Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 09Article 596302

Infos Sports of Sunday, 9 May 2021

Source: Le Jour

Lions Indomptables : ces choix à problèmes de Conceiçao

La liste publiée par le sélectionneur national pour la période Fifa fait débat La liste publiée par le sélectionneur national pour la période Fifa fait débat

La liste publiée par le sélectionneur national pour la période Fifa du 31 mai au 15 juin 2021 fait débat.

Initialement, la période Fifa allant du 30 mai au 15 juin 2021 était consacrée aux début des Matchs éliminatoires de poules, comptant pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Mais, pour des raisons liées à la non-éligibilité de certains stades des pays d’Afrique par la Caf, mais surtout de la persistance de la pandémie à Covid 19, un report de ces deux premières journées a été acté. « La Fifa conjointement avec la Caf, est en mesure de confirmer qu’au vu des perturbations causées par la pandémie de Covid19 et de la nécessité de garantir des conditions de jeu optimales pour l’ensemble des équipes, il a été décidé de repousser les matches des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la Fifa, Qatar 2022 qui devaient avoir lieu en juin 2021.

Les qualifications sont désormais prévues au cours des fenêtres internationales existantes de septembre (30 août – 7 septembre, ndlr), octobre (4 au 12, ndlr) et novembre 2021 ainsi que mars 2022 », liton sur un communiqué conjoint de la Fifa et de la Caf. Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables, comme d’autres en Afrique, avait déjà rendu publique, une liste des joueurs convoqués pour affronter le Malawi et la Côte d’Ivoire dans le groupe D Plusieurs observateurs trouvent en ce report des matchs « une bénédiction du ciel », au regard de la sélection faite par Antonio Conceiçao. 36 joueurs convoqués ! Encore un nombre jugé pléthorique. Et dans cet effectif, on note la présence de certains joueurs peu compétitifs en clubs, comparativement à certains joueurs locaux, dont les performances font douter peu de gens. Ashu Kerrido, le gardien de buts de Pwd de Bamenda et des Lions A’, convoqué lors du dernier stage, n’a plus été appelé. Mais, il y aurait eu un bémol si Narcisse Junior Nlend, le gardien de buts de Coton sports, avait été appelé.

Lui, dont les performances ont contribué à hisser Coton sport en quart de finales de la Coupe des Confédérations. Sur cinq places accordées aux gardiens de buts, aucun évoluant au pays, par rapport à un Jean Efala Konguep évoluant au Nigeria, et dont on n’a pas de nouvelles en club. En défense, l’on a noté la convocation des joueurs non compétitifs en club, par rapport à un Banga, de Coton sport, qui saisirait aussi une chance. En attaque, le Cameroun a besoin de buteurs. Coton sport de Garoua en a un qui, depuis le début de la saison, claque des buts à volonté : Lambert Araina. Lors du dernier passage de Coton sport mercredi à Yaoundé, en match en retard contre Colombe, il a encore prouvé ses qualités même s’il n’a joué que la deuxième manche. Son coach Aboubakar Souleymanou ayant choisi de le reposer. Pourtant, Antonio Conceiçao était dans les tribunes du stade. « Gagner des titres avec Coton sport. Je savais qu’il (Conceiçao, ndlr) était là. J’avais envie de jouer. Mais, on ne peut pas contester les choix du coach. Mais, je rêve bien de jouer aussi un jour chez les Lions », a confié l’attaquant vedette de Coton sport.

La révolution n’a pas eu lieu

Pourtant, le 30 mars dernier après le match nul (0-0) réalisé par les Lions Indomptables au stade de Japoma, Antonio Conceiçao était vert de colère. « Si on jouait jusqu’au matin, on n’allait jamais marquer de but » avait-il lâché, par rapport à la prestation des Lions ce jour-là. Il avait promis sur le coup de faire dès la prochaine fois avec des joueurs qu’il aura choisis lui-même. L’on s’attendait alors à une révolution. Mais, il a pris les mêmes pour recommencer. La seule nouveauté est la présence des joueurs de Ligue 1, de Choupo-Moting, de John Mary. Quant à Yvan Neyou et James Léa Siliki, l’on s’interroge encore s’ils ont déjà pris l’engagement formel de venir en sélection nationale du Cameroun.

Les matchs éliminatoires comptant pour les deux premières journées de la phase de poules ont été repoussés. L’on s’accorde à dire qu’il s’agit d’une occasion pour Antonio Conceiçao, dont le contrat expire le 11 septembre prochain, de revoir encore les joueurs, puisqu’il est dans cette optique depuis son arrivée à la tête de cette sélection, il y bientôt deux ans. Selon nos informations, les lions Indomptables pourraient disputer des matchs amicaux à cette période Fifa. En 2018, le Cameroun n’était pas à la Coupe du Monde en Russie. Ce serait un déluge, si le Cameroun manquait de se qualifier pour Qatar 2022. Ce serait deux Coupes du monde consécutives sans le Cameroun, avec des conséquences désastreuses sur le football camerounais. Antonio Conceiçao, devrait mesurer cet enjeu et ne plus tâtonner, comme cela semble être le cas, afin que l’équipe du Cameroun termine premier du groupe D, avant les barrages, pour avoir les cinq qualifiés de la zone Afrique. Cela passe par des victoires en aller et retour sur le Malawi, le Mozambique et surtout la Côte d’Ivoire, favorite du groupe aussi.

Les joueurs convoqués

Gardiens de buts

1- Fabrice Ondoa (NX Istra 1961 – Croatie)
2- Simon Omossola (As Vita Club – Rd Congo)
3- Jean Efala Konguep (Akwa United – Nigeria)
4- Blondy Noukeu (Stoke City – Angleterre)
5- Devis Epassy (Pas Lamia – Grèce)

Défenseurs

6- Fai Collins (Standard de Liège – Belgique)
7- Jerôme Onguené (Genoa CFC – Italie)
8- Michael Ngandeu (La Gantoise – Belgique)
9- Billong J.C (Hatayspor – Turquie)
10- Harold Moukoudi (Saint-Etienne – France)
11- Olivier Mbaizo (Union Philadelphia – Etats-Unis)
12- Jean Charles Castelletto (Nantes – France)
13- Meyapya Fongain (Fauves Azur – Cameroun)
14- Joyskim Dawa Tchakounté (Valmeiria – Lettonie)
15- Nouhou Tolo (Seatle – Etats-Unis)
16- Duplexe Tchamba (Stroms-codset – Norvège)

Milieux de terrain

17- Pierre Kunde Mallong (Mayence – Allemagne)
18- Franck Zambo Anguissa (Fulham – Angleterre)
19- Arnaud Djoum (Al Raed – Arabie Saoudite)
20- Jean Onana (Mouscron – Belgique)
21- Brice Yan Eteki (Grenade – Espagne)
22- Martin Hongla Ima II (Antwerp – Belgique)
23- Samuel Oum Gouet (Altach – Autriche)
24- Léa Siliki (Reims – France)
25- Yvan Neyou (Saint-Etienne – France)

Attaquants

26- Karl Toko Ekambi (Lyon – France)
27- Martin Ako Assomo (Fc Rica – Lettonie)
28- Christian Bassogog (Shanghai Shenshua – Chine)
29- Eric Maxim Choupo-Moting (BBayern de Munich – Allemagne)
30- Vincent Aboubakar (Beksistas – Grèce)
31- John Mary (Avispa Fukuoka – Japon)
32- Moumi Ngamaleu (Young Boys – Suisse)
33- Stéphane Bahoken (Angers – France)
34- Serge Tabekou (Mouscron – Belgique)
35- Clinton Njie (Dynamo Moscou – Russie)
36- Ignatus Ganago (Lens – France)

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter