Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 24Article 598390

Infos Sports of Monday, 24 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Lions Indomptables: Nouhou Tolo se confie sur son retour en sélection

Nouhou Tolo Nouhou Tolo

• Nouhou Tolo fait son, retour en sélection après 4 ans d'absence

• Nouhou Tolo se dit heureux de cette convocation

• Intégralité de l'interview



Dans une interview accordée à nos confrères de allezleslions.net, Nouhou Tolo s’est dit « heureux » de revenir en sélection, 4 ans après sa dernière convocation. Auteur d’une bonne saison en club, l’arrière droit reviens à temps dans le groupe de Lions et postule à une place pour la CAN, lui qui n’avait jamais été convoqué par Antonio Conceicao. Désormais de retour, il espère convaincre le sélectionneur des lions pour rester le plus longtemps possible dans la tanière des Lions. Interview


Vous venez d’être convoqué 4 ans plus tard après votre première sélection. C’est votre première convocation sous l’ère Conceiçao après avoir été présélectionné plusieurs fois. Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre convocation ?


Nouhou Tolo (NT): Je suis très content de faire mon retour en sélection. Ma première sélection remonte à 2017 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. J’étais vraiment jeune. J’avais à peine 18 ans et pour moi c’était une très bonne expérience. Au cours de ce regroupement j’ai joué 90 minutes contre la Zambie. J’ai laissé une image positive avec de bonnes performances. Mais depuis lors je n’ai plus été convoqué avec la sélection fanion mais j’ai été appelé avec les espoirs. J’ai participé avec une CAN U23. Pour moi ça ne veut pas dire que j’avais un problème de performances. C’était peut-être une question de choix. Je suis resté tranquille. J’ai travaillé, et comme on le dit, la patience est un signe de grandeur. Aujourd’hui je suis convoqué, je suis vraiment très ému et très heureux d’avoir été appelé.

Vous avez réalisé de bonnes performances en club ces dernières saison aujourd’hui vous êtes appelé ouf la deuxième fois chez les seniors depuis le début de votre carrière. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?


NT: C’est la récompense d’un travail acharné sur le terrain. Je réalise des performances de haut niveau depuis quelques années. Je pense qu’aujourd’hui c’est la consécration. Le plus important c’est d’être de retour dans le groupe et apporté ma contribution.

Pendant cette fenêtre internationale du mois de juin, le Cameroun va affronter le Nigeria en match amical. Avez-vous des appréhensions au moment d’aborder un Match pareil étant donné que le Nigeria a souvent été un adversaire coriace pour le Cameroun ?


NT: Certes vrai que c’est un match amical, mais je pense que c’est un match à enjeu. Historiquement parlant, la rencontre Cameroun – Nigéria est un match de haut niveau, difficile pour les deux équipes. Il va falloir bien se préparer pour ce match. Nous connaissons les footballeurs nigérians pour leurs qualités. Aujourd’hui le Cameroun est en reconstruction avec un mélange d’aînés et de jeunes joueurs, nous allons tout donné pour rendre la meilleure copie possible.

Avec l’absence d’Oyongo en raison de sa blessure, le poste de latéral gauche a besoin de ressources. Est-ce que vous pensez pouvoir être une solution ou alors que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?


NT: L’absence d’Ambroise Oyongo fait vraiment mal. J’espère qu’il va revenir le plus rapidement possible. Si le coach a fait appel à moi c’est parce qu’il a vu du potentiel. Je vais arriver en sélection pour faire mon devoir. Si je coach compte sur moi pour la Coupe d’Afrique, je serai là pour représenter notre cher et beau pays. Je connais les défis qui m’attendent de part mon expérience avec les sélections jeunes du Cameroun. Ambroise c’est un grand-frère pour qui j’ai un énorme respect. C’est plusieurs années en équipe nationale du Cameroun. C’est l’un des meilleurs arrière gauche d’Afrique, c’est une idole.

En tant que Camerounais vous avez vu l’équipe jouer pendant les éliminatoires de la CAN et même lors des matches amicaux. Comment trouvez vous notre équipe de manière générale ?


NT: Nous avons un très bon groupe. Il y a des personnes avec qui j’ai été dans les catégories inférieures. Je serai très heureux de les retrouver. Il y a un bon mixage entre l’ancienne et la nouvelle génération. C’est groupe qui vit bien. Il y a une saine concurrence dans le groupe. L’équipe est en reconstruction, il ne va pas falloir se prendre la tête par rapport à ça.