Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 28Article 599146

Infos Sports of Friday, 28 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Le constructeur Français du stade d’Olembe emprisonné en Ukraine

Franck Mathiere aux cotés de Mouelle Kombi Franck Mathiere aux cotés de Mouelle Kombi

• Franck Mathiere s'est retrouvé privé de liberté en Ukraine pendant près d'un an

• ll était objet d’une notice Interpol à la demande du Nigeria

• Il est accusé de blanchiment d'argent au Nigéria




Introuvable à Yaoundé entre octobre 2020 et mars 2021, Franck Mathiere constructeur du stade d’Olembe aurait été emprisonné en Ukraine apprend -on. Le Français, vice-président du groupe Magil a été arrêté en Ukraine le 24 octobre 2020 alors qu’il descendait d’un avion qui venait d’atterrir à l’aéroport de Kiev dévoile Jeune Afrique. Il était objet d’une notice Interpol à la demande du Nigeria.

Au Nigéria où il avait séjourné avant d’arriver au Cameroun, Franck Mathiere n’a pas laissé un bon souvenir. En effet, il est accusé de blanchiment d’argent par la justice de Abuja. Des faits qui auraient été commis entre octobre 2016 et en novembre 2017. « Celle-ci aurait notamment causé, selon un document de justice ukrainien, basé sur une note d’Interpol, « de sérieuses pertes financières » au groupe Eko Hotels. Le Français, ancien des sociétés Forrest et Bouygues, a travaillé au Nigeria pour l’entreprise de BTP IBT Nigeria Ltd » peut-on lire dans JA.

Arrêté à son arrivé à Kiev, le vice-président de Magil sera placé en détention dans la capitale Ukrainienne pendant 40 jours avant de le libérer avec interdiction de quitter le pays.

Malgré cette interdiction, Franck Mathiere a essayé de quitter le 02 décembre 2020 pour l’Egypte et les Pays Bas en vain. « Il réserve ensuite un siège, le 3 décembre, dans un avion pour Amsterdam, aux Pays-Bas. Mais, là aussi, c’est un échec : la police ukrainienne l’empêche de monter à bord et le place à nouveau en détention », révèle toujours JA. Mathiere fait alors appel de cette décision
Face à ces échecs, Franck Mathiere fait appel sans avoir gain de cause et sera à nouveau renvoyé derrière les barreaux pour deux mois.

Alors que l’on ignore l’issue de cette affaire, le Français est rentré au Cameroun faisant meme une apparition publique aux cotés des autorités Camerounaises. « De retour dans la capitale camerounaise, Frank Mathiere a fait une apparition publique le 15 avril 2021, aux côtés du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouele Kombi, lequel a « relevé avec satisfaction les avancées remarquables sur les différentes infrastructures » composant le stade d’Olembé ».