Vous-êtes ici: AccueilSport2020 11 02Article 553519

Sports News of Monday, 2 November 2020

Source: lebledparle.com

La mise au point de Seydou Mbombo Njoya sur le football camerounais

Le président de l’instance dirigeante du football camerounais préside depuis ce matin à Yaoundé, une session extraordinaire du Comité exécutif de FECAFOOT ayant en toile de fond : l’Etat d’avancement des projets d’infrastructures, l’examen de l’accord LFPC-FECAFFOT et la rénovation du Centre technique national d’Odza.


En même temps que les travaux de la Session ordinaire de la FECAFOOT se déroule à Tsinga ce 2 novembre 2020, Seydou Mbombo Njoya a publié via son compte Facebook, un texte dans lequel il rappelle que la Fédération camerounaise de football ne se désengagera jamais des responsabilités qui sont les siennes. Le fils du roi des Bamoun a par ailleurs énuméré les points à l’ordre du jour de cette réunion ô combien importante. Lebledparle.com vous livre ci-dessous, l’intégralité de sa sortie.

Je préside depuis ce matin une session extraordinaire du Comité Exécutif de la FECAFOOT dans la salle de conférence son siège à Tsinga.

Depuis notre arrivée aux affaires, il y a deux ans, c’est la première fois que nous tenons une assise extraordinaire. Deux des points à l’ordre du jour : l’état d’avancement des projets d’infrastructures de la FECAFOOT et l’examen de l'accord conclu avec la LFPC le 25 septembre dernier. Ces deux points représentent des défis en ce qu’ils sont désormais des baromètres par lesquels la crédibilité de notre Exécutif et nos promesses électorales sera mesurée.

En ce qui concerne le projet de réhabilitation et de rénovation du Centre Technique National d’Odza, je puis dire que les travaux vont démarrer dans les prochains jours après la signature des contrats avec les entreprises adjudicataires des marchés le 22 octobre 2020. Nous n’attendons plus que le transfert des fonds de la FIFA qui sont prévus arriver au courant de cette semaine. En ce qui nous concerne, toutes les dispositions ont déjà été prises pour assurer la réussite de cet important projet qui contribuera significativement au développement du football dans notre pays.



S’agissant de l’examen de l'accord avec la LFPC, celui-ci avait été adopté comme vous le savez pour donner suite à la sentence rendu par le TAS le 14 septembre dernier. Afin de mettre en application cette Résolution, nous avons procédé à la nomination du secrétaire général de la LFPC qui a été contesté par la LFPC. Pour sa part, la LFPC n’a pas observé la mise en œuvre du point 3 de l'accord qui lui demandait de convoquer dans les 30 jours suivant l’Assemblée Générale du 25 septembre, une Assemblée Générale élective en vue du remplacement pour la durée du mandat restant des membres du Conseil d’Administration de la Ligue ayant perdu leur qualité. L’Assemblée Générale de la FECAFOOT du 25 septembre 2020 avait prévenu que « la remise en cause de tout ou partie des résolutions prises tant par elle que par le Comité Exécutif constituera une violation de l’accord conclu entre la FECAFOOT et la LFPC et donne mandat au Comité Exécutif d’en tirer toutes les conséquences ».

Le moment est venu pour le Comité Exécutif de prendre ses responsabilités. Cette question est un défi et déterminera les relations futures entre la FECAFOOT et ses membres. Nous avons le devoir de mettre un terme à cette situation qui a déjà trop duré. Je voudrais, avant de conclure sur cette affaire, vous rendre compte de ce que j’ai expliqué la situation et la position de la FECAFOOT aux autorités de la République lors des assises organisées autour de cette question. La FECAFOOT reste l’unique Institution qui a la charge d’organiser et de développer le football dans notre pays. Il n’est pas question de nous désengager de cette responsabilité.

Je reste convaincu que les difficultés que nous traversons depuis le début de notre mandat sont des signes annonciateurs de la réussite. Continuons à œuvrer pour l’atteinte de nos objectifs et ne nous laissons pas divertir par des questions périphériques. Restons concentrer et notre passage à la tête de l’Exécutif de la FECAFOOT restera graver dans les mémoires et les annales du football camerounais.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter