Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 26Article 583633

BBC Afrique of Friday, 26 March 2021

Source: bbc.com

La Finlande, le pays le plus heureux du monde en période de pandémie de coronavirus

Pour la quatrième année consécutive, la Finlande a été sacrée "pays le plus heureux du monde", selon un rapport publié vendredi.

Et pourtant, 2020 a été une année pleine de défis, avec la pandémie de coronavirus qui a fait plus de deux millions de morts et a paralysé une grande partie de la planète.

Dans ce contexte, l'un des plus grands défis était la santé mentale, puisque des millions de personnes ont perdu un être cher, leur emploi ou ont dû vivre la solitude de l'isolement.

Le Rapport sur le bonheur dans le monde, publié par l'initiative du Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies, note que la Finlande a été l'un des pays qui s'est le mieux adapté aux défis du coronavirus.

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

    Pourquoi le fondateur d'Alibaba a-t-il disparu pendant trois mois ? Un magnat, un président et des contrats de diamants Les 5 étapes clés des pays qui ont eu le plus de succès dans la lutte contre la pandémie Une invention révolutionnaire née il y a 120 ans La distance engendre-t-elle la méfiance entre collègues ?
Le Danemark est placé à la deuxième place, suivi par la Suisse, l'Islande et les Pays-Bas.

Ce rapport a évalué les données d'habitants de 149 pays.

Réalisé chaque année depuis 2 décennies, il considère six indicateurs pour évaluer le bonheur des nations sur une échelle de 0 à 10.

Le revenu par habitant, la protection sociale, la santé et l'espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l'absence de corruption sont comparés.

Les 10 pays les plus heureux au monde - 2021

1.

Finlande

2.

Danemark

3.

Suisse

4.

Islande

5.

Pays-Bas

6.

Norvège

7.

Suède

8.

Luxembourg

9.

Nouvelle-Zélande

10.

Autriche

Top 10 en Afrique (sur 149 au total) :

84.

Congo Brazzaville

86.

Côte d'Ivoire

92.

Cameroun

93.

Sénégal

96.

Ghana

97.

Niger

99.

Gambie

100.

Bénin

103.

Guinée

104

Afrique du Sud

Cependant, le rapport précise que, comme les enquêtes ont été menées virtuellement, certains pays n'ont pas été inclus dans cette édition du rapport, en raison de la difficulté d'accès aux données.

Le pays jugé le plus malheureux du monde est l'Afghanistan, suivi du Lesotho, du Botswana, du Rwanda et du Zimbabwe.

"La pandémie de covid-19 a révélé que la confiance est également un facteur crucial dans la réponse nationale aux crises", a affirmé Frank Martela, chercheur à l'Université d'Aalto, en Finlande, qui a participé à la préparation du rapport.

    Liberté de presse, où se situe l'Afrique en 2019 ?
"Le fait que nous ayons confiance dans les autorités signifie que les Finlandais ont bien suivi les restrictions, faisant de la Finlande l'un des pays les moins touchés par la pandémie", a-t-il ajouté.

D'autres aspects mis en évidence dans le rapport sur la Finlande concernent la manière dont les zones urbaines ont été organisées pour faire face à la pandémie.

"Il y a beaucoup de choses à propos d'Helsinki et de ses environs qui facilitent la vie quotidienne et favorisent également la santé", explique Marketta Kytta, professeur à l'Université Aalto.

La santé mentale en pleine pandémie

Pour les chercheurs, ce document rend compte de la manière dont la pandémie a affecté le monde.

"Nous devons de toute urgence tirer les leçons du Covid-19", explique Jeffrey Sachs, co-rédacteur en chef du document, par ailleurs professeur et directeur du Center for "Sustainable Development" (Développement durable) de l'Université de Columbia.

"La pandémie nous a rappelé les menaces environnementales mondiales que nous avons et aussi que nous devons viser le bien-être plutôt que la simple richesse, qui sera éphémère si nous ne faisons pas un bien meilleur travail pour relever les défis du développement durable", dit-il.

    Comment l'anxiété du confinement affecte votre concentration
Mais l'aspect le plus surprenant de ce rapport est peut-être l'importance de la confiance comme mesure du bonheur.

"La confiance et la capacité de compter sur les autres sont les principaux supports des évaluations de la vie, notamment face aux crises", indique le document.

"Le sentiment que votre portefeuille perdu serait rendu s'il était retrouvé par un policier, un voisin ou un étranger, est estimé plus important pour le bonheur que le revenu, le chômage et les risques sanitaires majeurs", ajoute-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter