Vous-êtes ici: AccueilSport2021 04 13Article 589027

Sports News of Tuesday, 13 April 2021

Source: agencecamerounpresse.com

La CAN 2021 sera un énorme succès populaire - Claude Le Roy

Claude Leroy, sélectionneur de l’équipe nationale du Togo a rendu le tablier. Revenant sur son parcours, le « vieux blanc » estime que le Cameroun est le pays qui a fait son histoire en Afrique. Avec les Lions indomptables, il a connu toutes les victoires et tous les grands joueurs.

Des moments inoubliables au Cameroun

Quelques heures après l’officialisation de sa démission à la tête de la sélection nationale togolaise, Claude Leroy s’est exprimé sur son parcours en Afrique. Durant sa carrière, celui qui a été surnommé le « vieux blanc » a encadré six sélections africaines, notamment : le Cameroun (1985-1988 et 1998), le Sénégal (1989-1992), la République démocratique du Congo (2004-2006 et 2011-2013), le Ghana (2006-2008), le Congo (2013-2015) et le Togo (2016-2021).

Dans un entretien accordé à un confrère, il a déclaré avoir passé ses meilleurs moments pendant son séjour au Cameroun. Avec les Lions indomptables, il a atteint la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) édition 1986 et remporté celle de 1986. « Le Cameroun, c'est mon histoire. J'ai lancé Samuel Eto'o. Nous avons remporté la Coupe d’Afrique des Nations et, je crois que c’est cela qui a lancé ma carrière… », a-t-il affirmé.

A la question de savoir s'il pourrait y retourner, il répond : « Il convient de rappeler que j’y étais déjà pour le Championnat d’Afrique des Nations en début d’année 2020. Le pays a mis en place des infrastructures incroyables. Les nouveaux stades sont les plus beaux d'Afrique, les plus aboutis. On sent l'importance du football qui coule dans les veines du pays. La Coupe d’Afrique des Nations 2021 sera un énorme succès populaire ! »

Notons que la prochaine édition de la CAN est prévue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. Les infrastructures devant accueillir les rencontres de cette compétition sont quasiment prêtes et régulièrement entretenues. Le succès confirmé du récent CHAN sont la preuve palpable que le Cameroun dispose de joyaux qui surpassent les attentes de nombreux observateurs.

Sur les raisons de sa démission à la tête de la sélection togolaise

A la lecture de ses réactions, on est tenté de croire que la défaite de l’équipe nationale du Togo face à la sélection kényane de football à l’issue de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase et incité le « Sorcier blanc » à rendre son tablier.

Une décision par ailleurs soutenue par le fait que les Éperviers n’ont pas été qualifiés pour prendre part à cette fête du football africain. Ils étaient les derniers de leur groupe de qualification.

« Nous ne nous sommes pas qualifiés pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations alors que tout avait été fait pour que nous y parvenions. J’en tire les enseignements et je démissionne…».

L’homme qui a disputé neuf compétitions de la Can, arrivé en 2016 comme entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale du Togo, s’est tout de même dit « heureux » des années passées avec ses poulains :

C'était une merveilleuse aventure. J'ai passé 5 ans ici, avec seulement 2 joueurs professionnels dans toute l'équipe. Notre parcours est exceptionnel…

Après cette nouvelle défaite, il faut regarder les choses en face et se réunir avec les responsables du football dans ce pays pour savoir quel avenir pour cette équipe et avec qui. Il faut avoir l’honnêteté de parler de cette question ».

Aujourd’hui âgé de 76 ans, il est assez dubitatif quant à son avenir:

« Mon avenir est en pointillés mais il faut que je réfléchisse à ce que je vais décider. Comme je l’ai dit aux joueurs, cela a été un grand plaisir de travailler avec eux, d'en avoir découvert et d'avoir lancé des jeunes, c’était bien. Ma famille est contre, mais une personne comme moi peut-elle vraiment prendre retraite un jour ? Toutefois, je pense que je vais publier dans les prochaines semaines, une autobiographie intitulée : Le Sorcier Blond. J’ai contacté les éditions Arthaud pour ce projet ».