Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 31Article 585103

BBC Afrique of Wednesday, 31 March 2021

Source: bbc.com

L'iridium, le métal ultra-rare qui abonde dans les météorites et dont le prix a augmenté plus que le bitcoin

La résistance de l'iridium à la corrosion et aux températures élevées est si extrême qu'il est devenu presque indispensable dans la fabrication des moteurs d'avion, des convertisseurs catalytiques automobiles et des pipelines en eau profonde.

Son utilisation s'est également étendue aux bougies d'allumage, aux appareils médicaux et électroniques, et on le trouve même en quantités infimes dans les montres et les boussoles.

Mais il est aussi difficile qu'il est rare. C'est pourquoi, depuis le début de l'année, le prix du métal a augmenté de 131 %, dépassant même la hausse du bitcoin (environ 120 %).

Proche de 6 000 dollars l'once, le prix de l'iridium est plus de trois fois supérieur à celui de l'or et les analystes du secteur estiment qu'il va continuer à augmenter.

Cette tendance à la hausse s'est accélérée en raison des perturbations de la production au cours de l'année écoulée et de l'augmentation de la demande de ce métal, notamment pour son utilisation dans les écrans électroniques, selon les données de la société Heraeus Group.

Le facteur "vert"

Sous-produit de l'extraction du platine et du palladium, l'iridium est le dernier métal précieux à connaître une hausse spectaculaire de son prix en raison d'une pénurie de l'offre.

Mais il y a une autre raison : les investisseurs prévoient qu'il sera utilisé pour produire de l'hydrogène, un élément de plus en plus demandé comme source d'énergie propre, en remplacement des combustibles fossiles.

La hausse du prix de l'iridium s'ajoute à celle d'autres métaux appartenant au groupe du platine, tels que le rhodium et le palladium, qui ont également atteint des sommets en raison de la pénurie d'approvisionnement.

La production d'Iridium a été affectée en 2020 par la fermeture d'une usine de traitement gérée par "Anglo American Platinum" (Amplats) en Afrique du Sud pendant plusieurs mois, ce qui a créé un déficit d'approvisionnement au moment même où la demande augmentait.

Un fait très pertinent si l'on considère que l'Afrique du Sud produit entre 80% et 85% de l'iridium mondial.

Environ 250 000 onces de ce métal sont produites chaque année, contre environ 10 millions d'onces de palladium et 8 millions d'onces de platine, selon Reuters.

Comme il s'agit d'un marché si petit, toute perturbation de la production peut avoir un impact important sur son prix.

Et précisément en raison de sa taille, très peu de personnes sont impliquées dans l'achat et la vente de ce métal. Il s'agit d'un marché dominé par les grands clients industriels.

Abondant dans les météorites

D'un blanc argenté et d'une légère coloration jaune, il est communément considéré comme un métal extraterrestre car il est abondant dans les météorites et très rare dans la croûte terrestre.

Découvert en 1803 parmi les impuretés insolubles du platine naturel, l'iridium est un élément si rare sur Terre que son extraction et sa consommation annuelles ne sont que d'environ trois tonnes.

Il est commercialisé en petites quantités qui sont souvent vitales dans des produits de niche tels que les creusets résistants à la température utilisés pour la croissance des cristaux synthétiques utilisés dans les systèmes électroniques et de télécommunications.

En termes de demande, l'année dernière, 31% provenaient du secteur électrique, 26% du secteur électrochimique, 13% du secteur automobile et le reste de diverses industries, selon la société de conseil S&P Global.

Selon Heraeus Precious Metals, l'un des plus grands raffineurs de métaux du groupe platine au monde, la demande d'iridium devrait être stimulée par le développement du marché des smartphones 5G, les produits haut de gamme nécessitant l'utilisation de diodes électroluminescentes organiques (OLED).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter