Vous-êtes ici: AccueilSport2021 04 27Article 593431

BBC Afrique of Tuesday, 27 April 2021

Source: bbc.com

L'échec scolaire de votre enfant peut cacher un trouble dys

Un enfant qui suit normalement sa scolarité mais dont les résultats sont toujours catastrophiques n'est pas forcement un "idiot" explique Jacob Soh, rééducateur orthophoniste au Cameroun. Il peut s'agir d'un cas de trouble dys.

De quoi s'agit-il?

Les troubles dys ne sont pas considérés comme une maladie. Il s'agit en fait d'un ensemble de troubles de l'acquisition du langage écrit et/ou oral. Ils peuvent être associés ou pas à des pathologies. Ils sont généralement détectés chez l'enfant au début de sa scolarité entre la première et la troisième année du cycle primaire.

Les formes les plus courantes sont la dyslexie qui désigne les difficultés à lire et la dysorthographie qui concerne l'aptitude à orthographier les mots.

Il existe aussi la dysphasie (trouble du langage), la dysgraphie (difficulté à écrire), la dyscalculie (difficulté à faire des activités numériques), etc.

Les troubles dys peuvent persister jusqu'à l'âge adulte.

Méconnus voir ignorés , ils causent un retard dans la scolarité et même dans la vie professionnelle plus tard.

Comment les repérer?

Bien qu'ayant une intelligence normale et une scolarité suivie, un enfant dyslexique par exemple aura du mal à identifier les syllabes et à les reproduire.

Selon Jacob Soh, il existe plusieurs signes qui peuvent alerter les parents: les difficultés à apprendre de nouveaux mots ou à construire une phrase, la confusion ou assimilation des sons auditifs proches, l'incapacité à apprendre et à faire des rimes, une faible mémoire immédiate, une mauvaise écriture, une lecture saccadée, l'omission ou l'invention des mots lors de la lecture etc.

Quelles en sont les causes?

Elles sont nombreuses et diffèrent d'un trouble à l'autre. Dans certains cas, les déficits visuels, cognitifs et une prédisposition congénitale sont évoqués comme causes.


"J'étais en prison à 20 ans et je suis devenu producteur de musique à 28 ans"

Pourquoi tant d'enfants japonais refusent d'aller à l'école

'Chanter améliore la santé'

Quelle prise en charge?

L'orthophoniste est le spécialiste à consulter en cas de dyslexie ou de dysorthographie. Il fait un bilan et aide à la rééducation pour remédier aux problèmes d'apprentissage d'écriture, de lecture et de développement de la mémoire. Jacob Soh déplore "le fait que cet accompagnement ne soit pas à la portée de tous.

Il existe très peu d'orthophonistes en Afrique: le Cameroun en compte cinq en exercice, la Côte d'Ivoire six et le Sénégal trois" précise l'orthophoniste camerounais.

D'autres spécialistes peuvent également intervenir dans la prise en charge des troubles dys: le psychologue pour permettre de déterminer le quotient intellectuel et traiter les causes émotionnelles si elles existent. Il y a également l'ophtalmologue qui s'occupera des pathologies de l'œil, le neurologue, etc.

Pour Jacob Soh au delà de la prise en charge le soutien et l'encadrement des parents demeurent primordiales.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter