Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 23Article 582421

BBC Afrique of Tuesday, 23 March 2021

Source: bbc.com

John Magufuli : Les dirigeants africains pleurent l'ex président tanzanien

Le continent a été "attristé par la mort d'un révolutionnaire", a déclaré le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi.

M. Magufuli est décédé la semaine dernière à la suite de complications cardiaques, à l'âge de 61 ans.

Son successeur, la présidente Samia Suluhu Hassan, s'est souvenue de lui comme d'un champion des pauvres et d'un homme religieux.

"Il n'était pas seulement notre leader mais aussi un tuteur et un parent pour beaucoup... et un homme honnête", a déclaré la présidente.

Surnommé le "bulldozer", M. Magufuli était populaire auprès de nombreux Tanzaniens qui approuvaient son style de gouvernance sans arrière-pensée.

Ses détracteurs l'ont toutefois accusé d'être un autocrate et de réprimer la dissidence.

Il a également minimisé les effets du coronavirus et mis fin à la publication du nombre de cas et de décès dans le pays. Les opposants affirment que M. Magufuli est mort du Covid-19, mais cela n'a pas été confirmé.

A lire aussi :

    Décès de John Magufuli, le président tanzanien qui refusait de croire au Covid-19 "Magufuli a conduit la Tanzanie au désastre", selon Tundu Lissu Samia Suluhu Hassan devient la 1ère femme présidente de la Tanzanie
Les dirigeants tanzaniens qui ont assisté aux funérailles et la majorité des milliers de personnes présentes au stade de Dodoma n'ont pas porté de masque facial ni observé la distanciation sociale - des mesures sanitaires dont le défunt président se moquait souvent.

En revanche, les dirigeants en visite et d'autres délégations ont porté des masques.

Durant le week-end, des dizaines de milliers de personnes ont inondé les routes de Dar es Salaam, la plus grande ville du pays, pour lui rendre hommage.

Dimanche, une bousculade a eu lieu dans le stade où le cercueil de M. Magufuli était exposé. Le nombre de victimes n'est pas encore connu.

L'ex défunt président sera enterré vendredi dans sa ville natale de Chato, dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Qu'ont dit les dirigeants africains ?

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a déclaré que l'ancien président tanzanien "restera dans le cœur" de beaucoup.

Dans son oraison funèbre, le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a qualifié M. Magufuli de "meilleur fils de l'Afrique" dont la "vie de service" restera dans les mémoires.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa l'a décrit comme un "véritable panafricaniste" qui n'avait pas honte d'être africain.

M. Ramaphosa a rappelé que l'ancien président était un "guerrier" contre la corruption et qu'il travaillait pour son peuple.

Il a également déclaré que le président tanzanien était un champion de la culture et des traditions africaines, notamment pour l'utilisation du swahili et la lingua franca de l'Afrique de l'Est, sur tout le continent.

"Le swahili a été introduit dans les écoles sud-africaines en hommage au défunt président John Magufuli qui a insisté sur son utilisation", a déclaré M. Ramaphosa.

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masese, a déclaré que M. Magufuli était un "grand professeur", comme le président fondateur de la Tanzanie, Julius Nyerere.

"Même au Botswana, il attendait de nous que nous parlions le swahili... Nous aussi avons introduit le swahili dans nos programmes scolaires."

A lire aussi :

    Qui était Guy-Brice Parfait Kolélas, l'opposant congolais décédé du Covid-19?
    Mbaye Leye : "un Noir n'est pas seulement fait pour exécuter, nous sommes aussi faits pour gérer" "Je ne m'identifie pas à l'histoire de Meghan mais je suis solidaire'
Dans son discours d'hommage, le président kényan, Uhuru Kenyatta s'est également adressé au successeur de M. Magufuli, en disant : "A toi ma sœur et maintenant mon homologue, la route t'a été montrée par notre frère le président Magufuli.

"La République démocratique du Congo et l'Union africaine sont ensemble attristées par le décès du révolutionnaire Dr John Magufuli. Nous prions pour les Tanzaniens. La RD Congo est avec vous dans cette période difficile", a déclaré le président Tshisekedi, qui est le président en exercice de l'Union africaine.".

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter