Vous-êtes ici: AccueilSport2021 07 02Article 605863

Infos Sports of Friday, 2 July 2021

Source: Le jour

JO Tokyo 2020: Dion Ngute remet le drapeau à la Cameroon olympic team

Cameroon olympic team Cameroon olympic team

C’était hier, 1er juillet 2021, au cours d’une cérémonie d’au revoir aux athlètes qui prendront part aux Jeux olympiques.

La lutteuse Joseph Emilienne, de la catégorie des 53 kg, est le porte-étendard de la Cameroon olympic team en route pour les Jeux olympiques (JO) Tokyo 2020. Elle a reçu le drapeau hier, 1er juillet 2021 des mains du Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Albert Ayissi, boxeur de la catégorie des 69 kg, est son accompagnateur. Cette cérémonie d’au revoir, organisée au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) à Yaoundé, était dédiée aux 12 athlètes qui prendront part à cette grande compétition du 23 juillet au 8 août prochains. Le chef de mission de la délégation camerounaise, David Ojong, a apporté quelques précisions sur le séjour de l’équipe au pays du soleil levant : « Les athlètes ne vont pas emprunter les transports en commun. Chacun devra télécharger une application de géo-localisation. Il faudra faire un test Covid tous les 48heures ». Les athlètes vêtus d’une tenue traditionnelle « le Toghu », représentant les armoiries du Cameroun, y étaient présents. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi était accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement et de Kalkaba Malboum, le président du Cnosc.
Le Cameroun sera représenté dans sept discip sportives aux JO. Il s’agit de: la natation, l’athlétisme, le judo, le tennis de table, l’haltérophilie, la boxe, la lutte. Pour une grande première, le Cameroun ne sera pas représenté aux sports collectifs. La crise sanitaire a réduit la délégation du Cameroun. Certains coachs n’auront pas l’occasion d’accompagner leurs poulains. Des athlètes l’ont décrié au cours de la cérémonie, parmi lesquels Vanessa Mballa.

La judoka s’est montrée amoindrie : « Je suis diminué à 80%. J’ai appris vendredi que mon entraîneur personnel ne m’accompagnera pas. J’ai fait cette doléance pour qu’il puisse m’accompagner et qu’ensemble, on aille chercher cette médaille, puisque c’est grâce à lui que, j’ai pu ramener au Cameroun les médailles que j’ai eues auparavant. Avec lui, j’aurais voulu ramener cette médaille olympique de judo. Mais, il n’a pas été accrédité. Je suis diminuée. Mais je donnerai néanmoins le meilleur de moi ». En dehors de Sarah Nana hanffou et Wilfried Seyi qui n’étaient pas à ce rituel, les autres athlètes ont été présents. Il s’agit de : Maxime Yegnong, boxeur de (+91 kg) ; Vanessa Mballa judoka (quatre fois championne d’Afrique) +78kg ; Sophina Arrey judoka -70kg ; Emmanuel Esseme (athlète200m) ; Eyenga et Nou bissi en haltérophilie et en natation nous avons Nora Élisabeth.