Vous-êtes ici: AccueilSport2021 04 23Article 592354

BBC Afrique of Friday, 23 April 2021

Source: www.bbc.com

Idriss Déby Itno : le dernier hommage du Tchad à son Maréchal

Idriss Deby Itno est inhumé ce vendredi 23 avril dans son village d'Amdjarass, dans l'intimité familiale.

Une cérémonie d'hommage nationale est rendue ce matin, au président défunt qui a dirigé le Tchad pendant 30 ans, en présence de chefs d'Etat étrangers.

Elle sera marquée par "des honneurs militaires, un dépôt de gerbe de fleurs, une oraison funèbre lue par le vice-président du Conseil militaire de Transition et un dépôt des attributs du maréchalat sur la dépouille du président", selon un un communiqué de la présidence de la République du Tchad.

Idriss Deby aura dirigé le Tchad de 1990, année de sa prise du pouvoir des mains d'Hissène Habré, le président qu'il a évincé avec une rébellion, à sa mort des suites de blessures au front contre des rebelles qui aussi tentaient de le renverser.

Malgré sa victoire avec près de 80% des voix selon les résultats provisoires rendus publics ce mardi, le Maréchal tchadien n'a pas son sixième mandat à la tête de son pays.
Certains critiques disent que le plus grand échec du Président du Tchad défunt, Idriss Deby Itno, a été de faire passer son clan avant son pays. De nombreux membres de sa famille occupaient des postes clés.

Selon les observateurs, Deby a dilapidé des milliards et des milliards de dollars de la richesse pétrolière et n'a pas entrepris de grand chantiers de développement dans un pays où la pauvreté est omniprésente.


Né en 1983, le général Mahamat Idriss Déby Itno est l'un des fils du défunt président Idris Deby.

Le nouveau leader du Tchad, à la tête du Conseil militaire de transition (CMT), n'était pas une personnalité publique de premier plan pendant la présidence de son père. Mais, il a assuré la sécurité présidentielle et était au cœur de l'arsenal militaire dont disposait le régime. Il a maintenant la charge de conduire une transition militaire de 18 mois.

Sam Murunga, spécialiste de l'Afrique à BBC Monitoring, affirme que le général Kaka a la réputation d'être discret et de fuir les feux de la rampe, contrairement à certains de ses demi-frères.

Il était apparemment en première ligne avec son père lorsque ce dernier a été blessé au combat contre les rebelles du FACT dans la province occidentale de Kanem la semaine dernière.

Sous Deby, le Tchad a joué un rôle important, et parfois controversé, dans la stabilisation du Sahel. L'armée tchadienne est considérée comme efficace, mais elle fait l'objet d'accusations de violations des droits de l'homme et d'utilisation d'enfants soldats.

Les forces tchadiennes ont joué un rôle important dans la force G5-Sahel, forte de 5 000 hommes, mise en place après l'intervention de la France au Mali en 2013 pour mettre fin à une prise de contrôle par des groupes djihadistes.

Avec la mort d'Idriss Deby, la France perd un allié de taille dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

  • Le Tchad va continuer sa participation aux opérations militaires en Afrique

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter