Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 11Article 579013

BBC Afrique of Thursday, 11 March 2021

Source: bbc.com

Hamed Bakayako: le Premier ministre ivoirien est décédé

Ce qui était une rumeur il y a deux jours est devenu une réalité : le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, 56 ans, est mort à Fribourg en Allemagne. Le président ivoirien Alassane Ouattara confirme la nouvelle sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/AlassaneOuattara.prci/posts/10159359544383559

C'est le deuxième chef de gouvernement ivoirien à mourir en moins d'un an.

Son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly est décédé en juillet 2020 après un malaise en plein conseil des ministres.

Sa mort était survenue une semaine après son séjour médical de trois mois en France. Il était choisi comme dauphin du président et devait représenter le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020.

Nommé Premier ministre en juillet 2020, Hamed Bakayoko n'a pas duré dans ses fonctions. Malade début février, il a été évacué en France puis en Allemagne où il est mort.

Journaliste à ses débuts

Proche d'Alassane Ouattara depuis 20 ans, il était le maire de la commune d'Abobo et député de Séguéla, sa ville d'origine. Beaucoup le considérait comme un des successeurs potentiels d'Alassane Ouattara.

Journaliste de métier, Hamed Bakayoko a fondé en 1990 le quotidien ivoirien Le Patriote qu'il dirige pendant trois ans.

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

    12 choses que nous avons apprises de l'interview de Meghan à Oprah Hollywood est-il prêt à cesser de stéréotyper l'Afrique ? La physique peut-elle prouver l'existence de Dieu ?
Durant la même période, il milite au PDCI, dans la section étudiante et finit par rejoindre le Rassemblent des Républicains. Il dirige la radio Nostalgie Abidjan de 1993 à 2000, année durant laquelle il devient PDG de Nostalgie Afrique.

Homme de réseau

Homme politique influent, l'ancien Premier ministre ivoirien était aussi très connu dans le milieu de la culture dans son pays. Un carnet d'adresse dans le domaine musical hérité de ses anciennes responsabilités à Nostalgie. Il était en effet très proche du chanteur DJ Arafat décédé en 2019, d'Asalfo de Magic System et de Tiken Jah Fakoly.

A écouter :

Hamed Bakayoko est un des membres fondateurs du du Rassemblement des républicains (RDR). C'est sous cette bannière qu'il devient ministre des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le gouvernement de réconciliation nationale formé après les accords de Linas-Marcoussis en 2003.

Vie politique

Hamed Bakayoko est un des membres fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR). C'est sous cette bannière qu'il devient ministre des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le gouvernement de réconciliation nationale consécutive aux accords de Linas-Marcoussis en 2003.En 2011, il est nommé ministre de l'Intérieur par Alassane Ouattara, un poste qu'il quittera en 2017.

Lire aussi :

    Alassane Ouattara choisit Amadou Gon Coulibaly Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat en Côte d’Ivoire
À la mort de Gon Coulibaly en juillet 2020, Hamed Bakayoko invite le président ivoirien à se présenter bien que beaucoup le voyaient comme dauphin potentiel. Confirmé dans ses fonction de Premier ministre, Hamed Bakayoko garde le portefeuille de la défense qu'il occupe depuis 2017.

Le 8 mars, le président Ouattara remplace Bakayoko, à titre intérimaire, par Patrick Achi au poste de premier ministre, et par son frère Téné Birahima Ouattara, au poste de ministre de la Défense.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter