Vous-êtes ici: AccueilSport2020 01 23Article 486826

Sports News of Thursday, 23 January 2020

Source: Actu Cameroun

Glissement de date: voici comment Biya a convaincu Ahmad Ahmad

Préalablement programmé pour le mois de juin 2021, la compétition a lieu plutôt en janvier et février de la même année.

Selon le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ce jour au Cameroun. En clair, c’est du 9 janvier au 6 février 2021. La patron du football africain prend ainsi cette décision au terme d’une concertation le 15 janvier 2020, à Yaoundé la capitale politique camerounaise.

D’après le communiqué final de cette concertation, c’est à la demande du Cameroun, que la Caf procède à un avancement de la compétition. La raison évoquée, est simple, il s’agit des conditions météorologiques. Chose que ne semble pas confirmé le journal français La Lettre du Continent. Pour ce canard, il y a eu en aval des négociations à huis-clos entre le président de la Caf, et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République.

Nouvelle formule de la Coupe du monde

«La Caf avait un problème majeur. La Can 2021, tombait le même mois que la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la Fifa, mais aussi l’organisation du football africain devait à tout prix convaincre Yaoundé d’avancer la Can d’environ six mois». Écrit le journal français.

Au finish donc, Paul Biya, pèse de tout son poids pour que ses conseillers acceptent toutes les conditions de la Confédération africaine de football. Dans cette même lancée, le vieux lion, «assume même publiquement la responsabilité du changement de date». L’argument de la météo n’est donc qu’une mise en scène savamment orchestrée par le Cameroun et la Caf. Ceci sous la dictature de la Fifa. Le Cameroun peut-il tenir ce challenge?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter