Vous-êtes ici: AccueilSport2020 05 08Article 511333

Sports News of Friday, 8 May 2020

Source: cameroon-info.net

Football: une coupe de l'Ambassadeur de France va voir le jour après le coronavirus


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’initiative est mûrie par l’Association France Clairefontaine Académie, portée par de jeunes camerounais passionnés de football français.

Un projet de Coupe de l’Ambassadeur de France au Cameroun est en gestation et devrait voir le jour en août 2020. Le projet est porté par l’Association France Clairefontaine Académie (AFCA), sous l’impulsion du journaliste Yves Raymond Moluh, par ailleurs promoteur de football des jeunes, qu’accompagnent d’autres confrères en l’occurrence Achille Kamga, Dimitri Amba, mais aussi des cadres de l’administration camerounaise, à l’instar de Jean Marcel Mongbet ou d’Olivia Mewouok Sopie.

Cette équipe, séduite par la qualité des produits sortis du moule de Clairefontaine en France, a lancé avec de modiques moyens, une école de football pour les deux sexes, mais aux poutres encore brinquebalantes. Elle envisage pour la relance de ses activités, perturbées par la pandémie de Coronavirus, la création sous peu de la Coupe de l’Ambassadeur de France, dédiée à la plus haute autorité française au Cameroun.

«Il est question de trouver des partenaires pour la mise sur pied d'ici peu d'un véritable centre de formation. Pour cela, il est important qu’en plus des efforts que nous avons déjà consentis, que nous suscitions l’accompagnement des mécènes, des pouvoirs publics et même de l’Ambassade de France au Cameroun», détaille Yves Raymond Moluh.

L’association avait déjà pris langue avec l’ancien ambassadeur français, Gilles Thibault, qui avait souscrit à l’initiative avant d’être redéployé ailleurs par la présidence française. Un appel du pied adressé à l’occasion par l’association à son successeur, Christophe Guilhou.

L’ACFA promeut la paix et les valeurs sociales, lutte contre l’immigration irrégulière, la drogue chez les jeunes, la montée de l’extrémisme. Dans sa déclinaison culturelle, l’association projette de former aux petits métiers tels que la couture, l’artisanat, la coiffure…

Cette association a officiellement vu le jour le 14 juillet 2018, au lendemain du sacre de l’équipe de France à la Coupe du monde. Les passionnés du football français à l’initiative de cette idée qui remonte au premier titre de champion du monde français en 1998, ont décidé de mettre définitivement leur projet sur les rails.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter