Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 25Article 598513

Infos Sports of Tuesday, 25 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Elite One: mise sous pression par la CAF, la FECAFOOT réaménage le calendrier

Seidou Mbombo Njoya président de la FECAFOOT Seidou Mbombo Njoya président de la FECAFOOT

• La FECAFOOT a décidé d'une nouvelle progammation des matchs de l'Elite One

• Les clubs vont jouer 2 matchs par semaine pour répondre aux attentes de la CAF

• La FECAFOOT manque de financement pour la phase retour du championnat




A l’arrêt depuis la fin de la phase aller, le championnat national de football de première division devrait reprendre dans les prochains jours. L’information a été dévoilée sans que l’on ne connaisse la date officielle.

Prise lors de la derniere session du comité exécutif de la FECAFOOT, cette décision vise à répondre aux exigences de la CAF. En effet, la confédération africaine de football exige de toutes les fédérations le nom des équipes qualifiées pour les coupes continentales à la date buttoir du 30 juin.

A quasiment un mois de cette date, la FECAFOOT a décidé de faire jouer deux matchs à chaque club par semaine. L’objectif est de boucler le championnat dans le temps afin d’envoyer à la CAF la liste des clubs Camerounais qualifiés pour les coupes continentales. « C’est un immense défi pour la Fécafoot et les clubs au regard de ces délai impartis », a déclaré le président de la fédération.

Selon certaines sources, le nouveau calendrier devrait être publié dans les prochaines heures.

Manque de financements

Cette information sonne comme un soulagement pour les joueurs, dans l’incertitude depuis 2 semaines, suite à la fin de la phase aller du championnat et qui ignoraient la date de leur retour sur les pelouses. Cette incertitude qui a gagné tous les amateurs et actuers du ballon rond est née des problèmes de finances dont souffre la FECAFOOT. Selon plusieurs informations, la fédération serait quasiment à sec et ne peut plus injecter de l’argent dans l’organisation de la phase retour de l’Elite One.

Sur les 350 millions de subvention octroyée par l’Etat, la fédération ne disposerait plus désormais que de 90 millions, insuffisants pour les matchs restants de la saison. « Du côté du Minsep, on semble être réticent dans l’idée de verser la deuxième partie de la subvention à la fecafoot. En réalité le ministère ne souhaiterait plus accorder des subventions aux clubs tant que l’affaire fédération-LFPC n’est pas définitivement clos », écrivaient nos confrères de camerfoot sur le sujet il y’a quelques jours. Le Minsep craindrait une suspension du championnat par le TAS.

Avec cette décision prise par le FECAFOOT, une discussion devrait avoir lieu dans les prochains jours entre avec le Minsep pour statuer sur le financement de la reprise du championnat.