Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 27Article 598969

Infos Sports of Thursday, 27 May 2021

Source: Sport à la 1, N*27

Elite One: cette trêve qui perdure

Match de championnat camerounais Match de championnat camerounais

En arrêt depuis la fin de la phase aller le 9 mai 2021, l’incertitude demeure autour de la reprise des championnats d’élite après un peu plus de quatre semaines de trêve.

Pas de reprise depuis les ultimes matchs de la phase aller. Les championnats d’élite sont en arrêt depuis le 9 mai et aucune indication sur la reprise ne filtre un peu plus de trois semaines plus tard. Les nombreux matchs en retard cumulés par la participation de Cotonsport de Garoua en coupe de la confédération pourraient justifier le prolongement de la trêve. Le club de Garoua boucle son dernier match de la phase aller cette fin de semaine et la programmation de la phase retour pourrait alors reprendre si tant est que la Fecafoot pour des raisons d’équité voudrait vider le chapitre des matchs en retard avant d’engager la manche retour du championnat. Seulement la question du financement des clubs par les pouvoirs publics semble également jouer les évènements perturbateurs. Entrés dans la compétition dans de circonstances troubles, les clubs attendent toujours la manne qui leur vient de l’Etat du Cameroun. C’est d’ailleurs à ce titre qu’une délégation de présidents de clubs s’est rendue au ministère des sports et de l’éducation physique aux fins de porter leurs doléances. De l’argent au titre de l’accompagnement de l’Etat du Cameroun au fonctionnement des clubs, qui n’arrive pas chez les destinataires depuis l’entame de la saison. Si tant est que la revendication des clubs est justifiée, le trouble crée par le conflit entre la Fecafoot et la Ligue de football professionnel du Cameroun semble compliquer l’affaire. Toute chose qui rend la reprise incertaine.

Comme une nouvelle saison

Difficile pour les techniciens de tenir une aussi longue trêve. Depuis un peu plus de trois semaines, les entraineurs des clubs d’élite se débrouillent comme ils peuvent pour maintenir les joueurs en éveil, dans l’incertitude de la reprise. Si pour meubler le vide, des matchs amicaux entre clubs sont organisés depuis quelques semaines, une autre difficulté se dresse devant eux. C’est la fin de la saison en Europe et la période de transferts internationaux s’ouvre le mercredi 9 juin 2021. Le contexte va ouvrir la voie à des départs de bien joueurs, tentés par l’aventure européenne. Les clubs locaux encore engagés au championnat, auront forcément du mal à stopper les départs qui s’annoncent et courent le risque de se voir vidés de leurs meilleurs éléments alors que la saison au Cameroun n’aura pas connu son terme. Cette situation pourrait créer un déséquilibre pour bien de clubs qui s’étaient déjà fixés des objectifs de performances sur la base des effectifs de début de saison. Bien plus, aucune période d’enregistrement ne pourra être ouverte aux clubs avant la fin de la saison pour d’éventuels recrutements. C’est forcément sur les rotules que beaucoup de clubs risquent terminer une saison déjà tumultueuse au départ.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter