Vous-êtes ici: AccueilSport2021 08 12Article 613366

BBC Afrique of Thursday, 12 August 2021

Source: www.bbc.com

Dr Keb : ce que l’on sait de la disparition du rappeur malien

Dr Keb Dr Keb

Partis en tournée pour une série de concerts dans la région de Tombouctou le 29 juillet, le rappeur malien Amadou Kébé dit Dr Keb et son équipe sont introuvables, selon leurs proches. Ils devaient rentrer à Bamako le 02 août dernier mais jusqu'aujourd'hui, ils ne donnent pas signe de vie.

15 jours d'attente interminables pour la famille, les amis et les fans de Dr Kébé et de deux autres membres de son groupe, Ousmane Coulibaly, alias Dr Bacozy, et Alfousseiny Touré, dit Dr Alouss.

Ces jeunes rappeurs s'étaient rendus dans la région de Tombouctou le mercredi 28 juillet par un vol de la MINUSMA pour une série de concert pour la paix et la réconciliation à Rharous, Goundam et Niafounké. Depuis deux semaines, aucune nouvelle d'eux.

La dernière communication avec la Team Dr comme on les appelle dans leur pays a eu lieu le jeudi 29 juillet au moment du départ du groupe pour Rharous.

Pas de signe de vie depuis le 29 juillet

"Le jeudi 29, ils ont quitté Tombouctou pour la direction de Rharous, et avant leur départ dans la journée, nous avons communiqué avec eux au téléphone nous leur avons souhaité bon voyage. Nous avons donc la certitude qu'ils ont quitté Tombouctou le jeudi 29. Mais leur arrivée à Rharous n'a jamais été confirmée. Donc, le concert de Rharous n'a jamais eu lieu », explique Amadou Moboguiri Togo, membre du label de l'artiste et porte-parole de la cellule de crise créée par les proches.

Dr Keb et ses compagnons qui devraient retournés à Tombouctou après leur concert à Rharous pour ensuite se rendre à Niafounké ne sont jamais revenus à Tombouctou et n'ont jamais embarqué à bord de l'Avion qui devait les ramener à Bamako le lundi 02 Août, dit il.

"Sur l'itinéraire, ils étaient censés être à Niafounké le 30 juillet. Malgré les difficultés sur le réseau téléphonique, nous avons dépêché une équipe à Niafounké où ils ne sont jamais arrivés. Leur retour était prévu par le même vol de la MINUSMA. Nous avons appelé pour savoir s'ils avaient embarqué, et nous avons eu l'information qu'ils n'ont jamais pris ce vol", ajoute Amadou Moboguiri Togo.

Une zone dit hors du contrôle de l'Etat malien

Sont-ils tombés en panne où ont-ils été enlevés, aucune piste n'est privilégiée pour l'instant.

Mais, les groupes armées sont très actifs dans cette zone du pays qui est quasi- hors du contrôle de l'Etat central.

Les proches de Dr Keb et ses compagnons invitent à la prudence et lancent un appel à toute personne susceptible d'apporter des informations.

Il n'y a aucune réaction publique du gouvernement pour l'instant sur cette affaire.

Des recherches sont en cours. "C'est l'alerte générale, tout le monde est mobilisé sur le terrain", indique une source gouvernementale à notre correspondent à Bamako.

Qui est Dr Keb ?

Amadou Kébé de son vrai nom, Dr Keb est un rappeur et auteur compositeur malien de 27 ans.

Il fait ses premiers pas très jeunes dans la musique en 2007 avec Ghetto Black Boys, un groupe de Kadiolo, selon sa bio officielle sur le site Africalyrics .

C'est le single "On est Peace and Love" sorti en 2015 qui lui donne la notoriété. Il sort l'album "2Face" en 2017, une mixtape "LMCMW" en 2018 et en 2019 l'Album C3SIRI dans lequel il fait un featuring avec le chanteur malien Sidiki Diabaté dans la chanson African Woomen