Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 08Article 635407

Infos Sports of Saturday, 8 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Douala : voici les fan-zones pour célébrer la CAN 2021

La mairie d’arrondissement de Douala IIIea inauguré mardi 4 janvier 2022, une fan zone de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Cameroun 2021, érigée sur son esplanade. La municipalité de Douala IVe est en cours de finalisation de la sienne.

Un espace couvert de plus de 500 places assises, équipé de quatre écrans de 52 pouces ; un salon VIP (very important person ou personne très importante), climatisé et doté de deux téléviseurs de 40 pouces ; deux bars (l’un dans le salon VIP) ; un espace de grillades ; un aquarium de poissons vivant (destinés à la consommation immédiate) ; un espace de shooting (prise de photos), décoré avec les drapeaux de certains pays participant ; une sonorisation (baffles, amplificateur et batterie), les drapeaux flottant des différentes nations qualifiées pour la Can… Voilà brossé les différentes composantes du « Village de la Can » installé sous les arbres qui jonchent l’esplanade de la mairie de Douala IIIe.

L’objectif de cette installation de circonstance c’est de célébrer la fête du football africain, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. « Le concept Village de la Can est né pour permettre aux Camerounais de célébrer la compétition ensemble. Un match de football est toujours beau, émouvant, plus chaleureux quand on le suit ensemble », confie la promotrice du projet, Sandrine Zene. Ainsi, chaque jour de match, les rencontres seront diffusés en direct sur tous les écrans que compte la fan zone. Mais en attendant le début de la compétition, quelques clients profitent déjà de l’installation, en venant y boire quelques bières, et manger un bout. D’ailleurs,au-delà du football, le « Village » célèbrera également la culture camerounaise.« Le fan de football qui viendra ici découvrira la musique camerounaise : nous avons un groupe de ″Medjang″(rythme musical de la région du Centre) installé ici 24 heures sur 24. Nous allons avoir des artistes en herbe et de renommé. Par exemple, Nicole Mara chantera ici dimanche, jour d’ouverture de la Can. Le visiteur découvrira également la gastronomie camerounaise », énumère madame Zene.

Douala IVe traine le pas

Alors qu’on vibre déjà au rythme de la Can à Douala IIIe, on traine encore le pas dans le IVearrondissement. Sur la place Din Same(située en face de la mairie de Douala IVe), des ouvriers s’attèlent encore à l’installation des derniers chapiteaux (environ 10%) qui abriteront les différents stands. « On doit avoir livré au plus tard samedi à 11 heures », assure Laurent Kengne Fotso, le responsable de la logistique du site. Il est en plus prévu l’installation d’un écran géant, sur lequel seront diffusées toutes les rencontres de la Can.

En attendant, des soudeurs et des maçons redressent, soudent, repeignent (en vert) et réinstallent les barrières métalliques ornant les bordures de routes, et dégradées par des accidents de la circulation. Ici, l’exécutif municipal veut profiter de la Can pour vendre la culture du pays. C’est qui justifie le nom de baptême de l’installation (« Village culturel »). « C’est l’occasion de montrer cet aspect multiculturel de notre société, et de notre municipalité », justifie Martin Penda, le responsable de la communication de la mairie. Ici, des stands seront loués aux entreprises, commerçants, artisans et autres, qui profiteront du tournoi pour ventre leurs produits et services. Il est également projeté l’organisation de plusieurs animations culturelles. Dans les deux arrondissements, les fans de football et les curieux ne s’ennuieront pas.