Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 19Article 581329

BBC Afrique of Friday, 19 March 2021

Source: bbc.com

Décès de Magufuli : 'il a conduit la Tanzanie au désastre', selon Tundu Lissu

Tundu Lissu, leader de l'opposition tanzanienne, estime que la mort du président John Magufuli offre l'occasion de "tracer une nouvelle voie et de prendre du recul par rapport au désastre qu'il a laissé dans le pays".

Invité de l'émission Newsday de la BBC jeudi, M. Lissu affirme que "les politiques et le négationnisme sur le Covid" de M. Magufuli avaient "conduit le pays vers le désastre".

Plus tôt, M. Lissu a indiqué sur la chaîne de télévision privée kenyane KTN que le décès du président Magufuli ne l'avait pas surpris.

Tundu Lissu: The only thing that surprises me is that they continue to lie, even now that he is dead, his government continues to lie. Magufuli died of corona. #KTNMorningExpress pic.twitter.com/e3p4UYRLnS

— KTN News (@KTNNewsKE) March 18, 2021

M. Lissu, qui vit en exil en Belgique, soutient qu'il sait depuis le début que M. Magufuli était gravement malade : depuis qu'il a tweeté le 7 mars pour demander où se trouvait le président.

Il dit avoir appris de "sources très crédibles au sein du gouvernement" que le président était atteint du Covid-19.

A lire

    Décès de John Magufuli, le président tanzanien qui refusait de croire au Covid-19 Lucy et Ardi, les fossiles qui ont changé l'histoire de l'humanité Pourquoi Spike Lee sera le premier Noir à présider le jury de Cannes
"La seule chose qui me surprend est le fait qu'ils ont continué à mentir. Même maintenant son gouvernement continue à mentir. Premièrement, Magufuli est mort du Covid-19. Deuxièmement, Magufuli n'est pas mort ce [mercredi] soir... J'ai des informations provenant des mêmes sources selon lesquelles Magufuli était [déjà] mort", indique M. Lissu à KTN.

C'est la vice-présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, qui a annoncé mercredi dans une allocution à la télévision publique que le président Magufuli était décédé quelques heures plus tôt de complications cardiaques dans un hôpital de Dar es Salaam.

Le président n'avait pas été vu en public depuis plus de deux semaines, et des rumeurs au sujet de sa santé circulaient.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter