Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 07Article 600673

Infos Sports of Monday, 7 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Cylisme: Clovis Kamzong Abessolo remporte le 17e Tour du Cameroun

Clovis Kamzong Abessolo Clovis Kamzong Abessolo

Le coureur de SNH vélo club a remporté la course après huit étapes sans en avoir gagné une seule, mais avec des performances qui font de lui le cycliste ayant passé moins de temps sur la route.

Un cas d’école pour les amateurs de la discipline. Le leader de SNH vient de remporter une course à étapes, sans avoir traversé le premier la ligne d’arrivée de la moindre étape. Sur les huit que comptait ce 17ème tour du Cameroun, le coureur Camerounais avait d’abord été battu par un jeune cycliste de l’équipe française Martigues lors de la première étape, avec un retard de six secondes. Le Camerounais occupait alors la troisième place à six petites secondes du maillot jaune Andreev Yordan. Le coureur de nationalité Bulgare de l’équipe française s’était payé le luxe de se faire accompagner par un de ses coéquipiers, Leonien Alexandre qui avait le même temps que Kamzong. Lors de la deuxième étape entre Ntui et Ombessa, le coureur Burkinabé Daumont Paul avait mis une explosion dans le peloton, suivi par son coéquipier Kone Souleymane. Le coureur du pays des hommes intègres remporte l’étape et bouscule les places au classement. Kamzong Abossolo est alors renvoyé à la 5ème place du classement, malgré les six secondes d’écart qu’il continue d’avoir sur le maillot jaune Andreev Yordan.

La première étape de montagne entre Bagangté et Nkongsamba sera un tout petit peu difficile pour les deux coureurs de l’équipe de Martigues en tête de classement. S’ils continuent d’occuper les deux premières places, ils ont vu le Camerounais se rapprocher de leur temps, et ne compte plus que deux secondes de retard. Kamzong Abossolo et ses 11 coéquipiers vont batailler pendant trois étapes, de la quatrième à la sixième pour combler le gap. C’est à Kribi, au soir de la 6ème étape que le leader de SNH vélo club va prendre le maillot jaune, avec un écart de 12 secondes sur son poursuivant immédiat. Un écart qu’ils vont travailler pour garder, jusqu’au boulevard du 20 mai à Yaoundé ce 6 juin 2021.

Le maillot jaune après six ans de fouilles

La dernière fois qu’un cycliste Camerounais avait porté le maillot jaune à la fin d’un tour du Cameroun, c’était le 22 mars 2015. C’était encore Kamzong Abossolo Clovis lors du tour du Cameroun de cette année-là. Dans un peloton plus relevé avec les équipes du Rwanda, du Burkina Faso de Côte d’Ivoire et bien d’autres équipes européennes, le cycliste de SNH avait couvert les 997,8 km en 25 heures 53 minutes et 14 secondes. Il avait alors devancé le Burkinabè Oueadraogo Rasmane de 47 secondes. Soit une vitesse horaire au général de 38, 62 km/h. Six années plus tard, Kamzong gagne le maillot jaune sur une distance de 972,7 km avec un temps de 25 heures 25 minutes et 09 secondes. Soit une moyenne horaire au général de 38,539 km/h. Même si on peut remarquer six années plus tard que les pelotons sont de plus en plus rapides au monde et que le tour du Cameroun 2021 n’a pas suivi cette voie, les Camerounais s’en sortent avec le maillot jaune tant recherché après six ans.