Vous-êtes ici: AccueilSport2021 01 17Article 567500

Sports News of Sunday, 17 January 2021

Source: le quatrime pouvoir

Curiosoté: voici celui qui est le père du CHAN

En 2007, Issa Hayatou, alors président de la CAF pense à un tournoi réservé aux footballeurs évoluant dans les championnats nationaux en Afrique.

C’est en 2008 au Ghana , à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations qu’Issa Hayatou annonce la naissance du CHAN. Et voici comment il le définit « une plateforme supplémentaire pour exposer aux yeux du monde tous les talents dont regorge l’Afrique. » Le CHAN est ainsi « ouvert aux équipes représentatives des associations nationales affiliées à la CAF » et ne concerne « exclusivement » que les « joueurs locaux », entendez ceux qui jouent sur le continent et chacun dans son pays.

La première édition a lieu en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars 2009. Contrairement à 16 aujourd’hui, huit équipes seulement participent au tournoi. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (pays hôte), de la Libye, du Sénégal, de la Tanzanie, de la RDC, de la Zambie et du Zimbabwe. Portée par les joueurs du TP Mazembe, la sélection de la RDC remporte, le 8 mars 2009, le premier trophée du CHAN face au Ghana (2-0) au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter