Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 03Article 600121

Infos Sports of Thursday, 3 June 2021

Source: Le Jour

Critérium de Douala: Yaou Gadji maillot jaune pendant 30 minutes

Yaou Gadji, le coureur de SNH vélo club, tenait cette couleur de leader virtuel sur ses épaules du tour jusqu’au dernier virage de la course de ce mardi, 02 juin 2021.


Les coureurs camerounais ont encore manqué de réalisme durant la 5ème étape de ce 17ème tour du Cameroun. Ce parcours tracé dans la ville de Douala était en circuit fermé. Un critérium de 95,9 km répartis en 8 tours. Avant le départ de la course, tous les coureurs camerounais étaient positionnés à l’arrière du peloton. Au premier passage à la ligne d’arrivée, deux Camerounais ont créé une échappée et sont accompagnés de plusieurs étrangers, dont les coéquipiers de l’actuel maillot jaune. Ce petit groupe finit par creuser l’écart avec le peloton. Et au 4ème tour Yaou Gadji de SNH vélo club et Njiasse Popouna de l’équipe nationale du Cameroun, pointent à 1 min 55 secondes. Dans cette configuration, Yaou Gadji est virtuellement le nouveau maillot jaune du tour et son second au classement est son coéquipier de fortune. Les deux cyclistes n’avaient alors qu’un retard de 1min 06 secondes et 1min 18 secondes respectivement sur le maillot jaune.

Les instructions de l’entraîneur national vont changer la donne. « Nous n’étions pas fatigués bien au contraire après avoir compris que nous étions leaders du général, nous étions d’autant plus motivés », se confie Njiasse. Ils ont reçu l’ordre de ralentir et de travailler pour le leader de leur formation qui, aux dires de l’entraîneur, perdait beaucoup de temps. « Kamzong n’est qu’à deux secondes du maillot jaune et nous devrions ralentir la cadence pour qu’il ne perde pas la course », rajoute le coureur de l’équipe nationale avec un peu de déception. Après avoir lâché l’échappée par stratégie imposée par l’entraîneur national Lucas Feutsa, les deux espoirs de victoire du Cameroun ont fondu dans le peloton pour finir respectivement 33ème et 34ème de l’étape.

Yvanov Borislav le coureur Bulgare a été l’heureux vainqueur de cette étape Douala-Douala sur une distance de 95,9 km. Le coureur de l’équipe nationale de Bulgarie faisait partie de l’échappée de départ dans laquelle, il ne s’est pas investi physiquement comme nous l’ont révélé les coureurs camerounais qui les accompagnaient. Il a préféré garder ses forces pour planter tout le peloton au dernier tour, et gagner en solitaire. Après sa victoire d’étape d’hier à Limbé, c’est sa deuxième victoire consécutive dans ce tour. En plus de cette victoire d’étape, il s’adjuge le maillot vert qui était sur les épaules du jeune Daumont Paul, le coureur burkinabé.

Malgré sa chute et ses blessures béantes, à deux tours de la fin de la course, Léonien Alexandre le coureur français de l’équipe Martigues réussit à revenir sur le peloton et conserver son maillot jaune. Le Camerounais Tella Artuce termine 3ème de l’étape et Kamzong Abossolo est toujours 3ème au général à deux secondes du maillot jaune.