Vous-êtes ici: AccueilSport2021 01 15Article 567296

Sports News of Friday, 15 January 2021

Source: www.camerounweb.com

Coupe CAF: le palmarès par nation

A l’image de sa grande sœur la ligue des champions africaines, la coupe de la confédération suit également son cours. Remporté l’an dernier par la RS Berkane, un club marocain, elle est à sa 18ème édition cette saison. A ses débuts en 2004 jusqu’à ce jour, cette compétition a connu des vainqueurs diversifiés repartis dans plusieurs pays. Voici les pays qui ont inscrit leur nom au palmarès de la seconde grande compétition au niveau des clubs en Afrique.

La Tunisie

Avec 5 titres, la Tunisie vient en tête des pays ayant remporté la Coupe CAF. Ses deux trophées sont remportés par deux clubs. Il s’agit du CS Sfaxien et de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS).

CS Sfaxien

Vainqueur du tournoi en 2007, 2008 et en 2013, le CS Sfaxien est le club le plus titré de la Coupe CAF. Le club tunisien vient devant tous les autres clubs ayant remporté la compétition. Ceux qui le suivent ont tous au plus deux titres à leur actif. Pour être à ce niveau, le CS Sfaxien a battu en 2007 le club soudanais de Al Merreikh, avant de faire le doublé devant un autre adversaire de taille, l’Etoile Sportive du Sahel (ESS). Face au club soudanais, le score était respectivement de 4-2 et de 1-0, ce qui a permis au Noir et Blanc de soulever pour la première fois le C3 africaine. Une compétition qui fait l’objet de paris sportif
. Un an plus tard ; le club tunisien va récidiver, cette fois-ci devant un rival national, l’ESS. Zéro but partout à domicile, les Sfaxiens sont partis obtenus un très précieux nul à l’extérieur. Un score de 2 – 2 a fait leur bonheur. Ils ont brandi le trophée au bénéfice des buts marqués à l’extérieur. Après ces deux premiers sacres successifs, il a fallu attendre encore 5 ans pour voir les Noir et Blancs monter sur la plus haute marche du podium une nouvelle fois. En 2013, ils ont battu le TP Mazembe en final, 2-0 et 2-1, sont les scores des deux rencontres. Depuis, le CS Sfaxien est à la recherche d’un autre sacre en vain. Toutefois, ils auraient pu détenir 4 titres, s’ils n’avaient pas perdu la finale de 2010 devant les marocains de Fath US. C’est d’ailleurs leur seule défaite en finale.

L’Etoile Sportive du Sahel (ESS)

Le second club tunisien présent dans le palmarès de cette compétition est l’ESS. Les Etoilistes ont remporté leurs deux titres en 2006 devant l’AS FAR du Maroc, et en 2015 face aux sud africains d’Orlando Pirates.
En 2006, l’ESS rencontrait le tenant du titre l’AS FAR. Au match aller, ils sont partis arraché un nul d’un but partout en terre étrangère avant de concéder un autre nul, mais de 0-0 à domicile. Le but marqué à l’extérieur aidant, ils ont soulevé le trophée pour la première fois. Il aura fallu attendre encore 9 ans pour les voir revenir au devant de la scène footballisqtique africaine pour un second sacre dans cette compétition. Toujours jouée en aller retour, la finale de cette fois ci a mis aux prises les Etoilistes à Orlando Pirates. Sur l’ensemble des deux matchs, ils l’ont emporté par 2-1. Un but partout à l’aller en Afrique du Sud et 1-0 au match retour.
Malgré les 5 titres, les clubs tunisiens ont perdu 3 finales, dont une s’est jouée entre deux clubs du même pays. Il s’agit de la finale remportée par le CS Sfaxien face à l’Etoile Sportive du Sahel. Les autres finales sont : la défaite du CS Sfaxien devant Fath US du Maroc, et celle du Club Africain contre un autre club marocain, Maghreb AS.

Le Maroc

A l’image de la Tunisie, le Maroc aussi compte 5 titres. Mais à la différente de son voisin, les 5 trophées ont été remportés par 5 différents clubs. Le premier à marquer l’histoire est l’AS FAR en 2005. Il sera suivi par Fath US (2010), Maghreb AS (2011), le Raja CA (2018) et la RS Berkane qui est la détentrice du trophée. Les clubs marocains ont perdu 2 finales, autrement, ils auraient pu compter 7 trophées. La première défaite en finale est celle de l’AS FAR en 2006. Ils ont été défaits par l’ESS. Par la suite, il y a eu celle de la RS Berkane devant le Zam?lek en 2019.

Les autres nations du palmarès

La RD Congo (2 titres, TP Mazembe), l’Egypte (2 titres, Al Ahly et Zam?lek), Ghana, Mali et le Congo (1 titre chacun), sont les autres nations du palmarès.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter