Vous-êtes ici: AccueilSport2020 05 07Article 510907

Réligion of Thursday, 7 May 2020

Source: africa.la-croix.com

Coronavirus : Mgr Kléda, la nouvelle star du Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Some people wear masks as they walk by the entrance to the Yaounde General Hospital in Yaounde on March 6, 2020 as Cameroon has confirmed its first case of the COVID-19 coronavirus, a French national who arrived in the capital Yaounde in February, the government said on today. - The man, 58, has been placed in isolation in a hospital, the health ministry said in a statement. In sub-Saharan Africa, Senegal has registered four cases, all foreign nationals, and South Africa and Nigeria have one case each since the outbreak emerged in December in China.

7 mai 2020 pas de commentaire

Depuis plusieurs jours, Mgr Samuel Kleda, phytothérapeute et archevêque de Douala propose une composition à base de plantes pour soulager les personnes souffrant du coronavirus.Bien que les autorités publiques camerounaises se montrent réservées, l’archevêque de Douala reçoit de plus en plus de soutiens, notamment financiers, pour poursuivre et approfondir ses recherches.

Le Cameroun qui compte plus de 2000 cas de Covid-19 a assoupli, début mai les mesures de restrictions adoptées depuis fin mars pour stopper la propagation du coronavirus. Dans ce pays, les bars qui étaient fermés le soir sont désormais ouverts, faisant craindre une hausse prochaine du nombre de personnes infectées. Depuis fin avril, une composition à base de plantes, proposée par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Yaoundé, pour soulager les personnes infectées par le virus ne cesse de faire parler de lui. D’ailleurs, nombreuses sont les personnalités qui lui ont exprimé leur soutien moral et matériel pour qu’il poursuive ses recherches.

Le premier homme politique à s’être exprimé sur la question est Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et candidat malheureux à la présidentielle de 2018. Pour lui, le produit mis au point par l’homme d’Église « devrait être un motif de fierté nationale comme on l’a vu dans d’autres pays africains« .

Soutien matériel

Quelques jours après cette prise de position publique, Maurice Kamto a adressé une correspondance aux responsables de l’association «?Suivie-Cameroun contre le Covid-19?», une association qui a mis en place un fonds de soutien aux malades du Coronavirus pour qu’ils puissent prendre contact avec l’archevêque de Douala afin de lui apporter le soutien matériel adéquat. Des membres de la structure, conduits par l’ancien b'tonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, Me Yondo Black, sont allés à Douala et ont remis à Mgr Kleda un lot de matériel médical pour la poursuite de ses recherches et la production de la composition de plantes qu’il propose contre le Covid-19.

Dans la foulée, l’homme d’affaires et Président-directeur-général du groupe de presse «?Anecdote?», Amougou Belinga – qui détient le Journal l’Anecdote, la Radio Urbaine Satellite FM, et la chaine de télévision privée Vision 4 – a, lui aussi, réagi, en annonçant un don de 50 millions de Fcfa (soit environ 76 000 euros) pour aider à l’approfondissement des recherches à base de plantes médicinales engagées par l’archevêque de Douala.

Mgr Samuel Kleda, qui a reçu ce don, a remercié ses donateurs en indiquant que «?ce don sera utilisé pour le bien de toutes les personnes souffrantes?».
Un autre homme d’affaires, Mvondo Gallus, laïc catholique et propriétaire d’une société de Transit au Port autonome de Douala a aussi apporté un soutien financier à Mgr Samuel Kleda et dont le montant n’a pas été communiqué.

Selon une source proche de l’archevêque de Douala, de nombreuses personnes anonymes se sont aussi signalées par des dons divers. Le ministre camerounais de la santé, le docteur Malachie Manaouda avait pour sa part émis fin avril 2020 sur son compte Twitter, l’intention de se rapprocher de Mgr Samuel Kleda, dans le but de mieux comprendre la composition thérapeutique mise en place par le prélat pour soulager les malades du Covid-19.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter