Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 21Article 581749

BBC Afrique of Sunday, 21 March 2021

Source: bbc.com

Conseils pour les coureurs débutants

Peut-être avez-vous décidé de vous mettre à la course à pied pour la première fois ?

L'année dernière, pendant les périodes de confinement dues à la pandémie de coronavirus, les applications de fitness telles que Strava et Freeletics ont enregistré une augmentation du nombre de personnes les utilisant.

Mais comment se lancer ? Et quels sont les points sur lesquels vous devez vous concentrer ?

A ne pas manquer sur BBC Afrique :

    Décès de John Magufuli, le président tanzanien qui refusait de croire au Covid-19 Pourquoi certains pays africains continuent d'utiliser le vaccin Oxford AstraZeneca alors que plusieurs pays européens l'ont suspendu Pourquoi Spike Lee sera le premier Noir à présider le jury de Cannes
Radio 1 Newsbeat s'est entretenu avec Cara Meehan, entraîneur personnel, sur les choses à faire et à ne pas faire pour rejoindre le monde des coureurs.

N'essayez pas de courir plus vite que les autres.

Vous pourriez être tenté de foncer dès le départ. Mais c'est une chose que vous ne devriez pas faire, selon Cara, qui conseille de "commencer doucement".

"Ne vous comparez pas aux autres. Vous devrez vous arrêter, marcher un peu et vous faire dépasser par les autres, mais c'est tout à fait normal".

"Beaucoup de nouveaux coureurs se lancent à fond, puis se sentent un peu mal dans leur peau parce qu'ils doivent s'arrêter. Mais il s'agit de ralentir le rythme pour pouvoir continuer plus longtemps."

Allez-y petit à petit

"Vous ne deviendrez pas Mo Farah après une semaine de course", dit Cara.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création d'un plan et l'engagement "de ne pas vous en détourner".

"Les nouveaux coureurs ont besoin de développer leur endurance".

"Pour commencer, trois courses par semaine seraient probablement l'idéal. Augmentez la cadence. La première course, vous pouvez vous reposer un peu à mi-chemin. Puis la fois suivante, vous pouvez aller un peu plus loin et vous reposer. Vous devez aussi continuer à marcher."

Lire aussi :

    Des exercices réguliers boostent la santé mentale Comment LeBron James donne une nouvelle dimension à la NBA Sport en confinement: Museveni montre l'exemple
N'oubliez pas les étirements

Cara dit que les attelles tibiales "sont une blessure courante" pour les nouveaux coureurs. Il est donc important de bien choisir son équipement de course, car c'est un moyen de prévenir les blessures.

"La meilleure chose que vous puissiez faire est d'investir dans une bonne chaussure de course. Les baskets que vous portez au supermarché ne suffiront pas."

Et vous vous souvenez qu'on vous disait de vous étirer et de vous échauffer correctement pendant les cours d'éducation physique à l'école ? Cara dit que c'est essentiel.

"Commencez à courir lentement, pendant quelques minutes, puis arrêtez-vous pour faire quelques étirements".

"Quand vous rentrez chez vous au chaud, prenez une bonne douche chaude, buvez beaucoup d'eau, puis faites d'autres étirements. C'est super important d'étirer ces muscles."

Faites le plein d'énergie

Vous devez vous assurer que votre corps a l'énergie nécessaire pour courir.

"Soyez hydraté. Buvez des liquides de sorte que lorsque vous partez courir, surtout les courses courtes, vous n'avez pas besoin de prendre de l'eau avec vous."

Cara ajoute que pour l'alimentation, il faut beaucoup tester.

"Il s'agit de savoir ce qui est bon pour vous. Après avoir couru, je dirais de prendre des glucides comme une banane ou un morceau de pain grillé avec du beurre de cacahuète et des graisses dessus, juste pour faire le plein. Vous avez besoin de réparer ces muscles".

A écouter :

Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

Courir est difficile, surtout au début. Pour continuer sur la durée, Cara conseille de rendre les choses agréables.

"N'oubliez pas pourquoi vous le faites. Si c'est pour votre santé ou simplement pour sortir dans la journée, concentrez-vous là-dessus".

"Ne regardez pas l'heure, profitez simplement de l'environnement, regardez autour de vous, voyez ce que les autres font et si vous aimez ce que vous faites, vous continuerez à le faire."

Courir en toute sécurité le soir

L'exercice physique est essentiel pour préserver notre santé mentale.

Avec les directives en vigueur en raison du coronavirus impliquent de respecter la distance sociale.

Mais si vous n'avez pas d'autre choix que de commencer votre jogging seul dans l'obscurité, voici quelques mesures simples qui peuvent assurer votre sécurité si vous êtes inquiet.

Saskia Garner fait partie du Suzy Lamplugh Trust, qui fait campagne pour réduire le risque de violence et d'agression envers les personnes.

"Notre conseil principal est que les gens aient un compagnon, une personne de confiance à qui ils peuvent raconter leurs projets, de sorte que s'ils ne rentrent pas chez eux sains et saufs, quelqu'un sera alerté", dit-elle.

Elle conseille aux coureurs de faire attention aux applications de suivi, en s'assurant que les paramètres de confidentialité sont en place pour que les itinéraires et les heures d'exercices réguliers ne soient pas visibles.

Elle ajoute : "Restez sur des itinéraires fréquentés et bien éclairés, dans un endroit où vous pouvez appeler à l'aide en cas de besoin".

A regarder :

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter