Vous-êtes ici: AccueilSport2021 04 14Article 589192

BBC Afrique of Wednesday, 14 April 2021

Source: bbc.com

Claude Le Roy : 'J'ai reçu des offres'

L'entraineur français Claude Le Roy déclare avoir reçu des offres au lendemain de sa démission du poste de sélectionneur de l'équipe togolaise de football.

''L'énergie, je l'ai toujours. Depuis hier, j'ai reçu déjà des coups de téléphone avec des offres donc je vais réfléchir à tout ça'', a-t-il déclaré à BBC Sport Afrique.

Le Roy a pris la décision de quitter ses fonctions après avoir échoué à qualifier les Éperviers pour la Coupe d'Afrique des Nations 2021 qui se tiendra l'an prochain au Cameroun.

Le technicien âgé de 73 ans avait pris les commandes du Togo en 2016, alors que la sélection était en mauvaise posture dans les éliminatoires de la CAN 2017, avant de parvenir à la qualifier pour la phase finale au Gabon, sa neuvième à la tête d'une sixième nation différente.

Mais depuis l'équipe ouest-africaine a manqué deux fois le train de la qualification pour les CAN 2019 et 2021.

En démissionnant, il part sur un échec, ce qu'il concède, les Togolais ayant notamment été devancé dans le Groupe G par l'Égypte mais surtout les Comores, révélation des éliminatoires du prochain rendez-vous continental.

''Il y a des résultats étonnants partout. Dernièrement, le Luxembourg est allé faire un match nul en France, ils ont gagné en Irlande. Les Comores avaient posé des problèmes au Cameroun lors des précédents éliminatoires de la CAN ce qui veut dire que ce n'est pas une génération spontanée mais que le groupe travaille depuis des années.''

''Besoin de sérénité''

Son bilan négatif suscitait beaucoup de critiques et son éventuel départ était devenu un sujet récurrent au Togo.

Suite à la dernière fenêtre internationale durant laquelle les Éperviers n'ont pas obtenu le moindre succès face aux Comores (0-0) puis au Kenya (1-2). À l'approche du coup d'envoi de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022 en juin, Le Roy a donc anticipé une situation devenue intenable.

''Les joueurs ont aussi besoin de sérénité. Il n'aurait pas fallu que ça devienne un match Sénégal contre Claude Le Roy surtout en cas d'échec ce qui est plutôt probable vu les forces en présence car le Sénégal est une grande nation pas seulement en Afrique mais dans le monde. C'est pour éviter tout ça que j'ai pensé que le moment était venu de dire STOP.''

La Fédération togolaise de football n'a encore rien annoncé mais Le Roy prévient déjà : ''Il faudra faire preuve d'indulgence avec mes successeurs. Parce que toute une génération avec des Gakpé, Romao, Agassa, Adebayor, est partie et encore cette génération n'a rien gagné. Le Togo n'a jamais fait une demi-finale ou finale de CAN donc il faut relativiser.''

Cependant, son souhait est d'avoir laissé derrière lui un héritage dans une nation qui développe petit à petit son football à l'image d'un championnat restructuré depuis peu.

''Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le football togolais n'a jamais commencé véritablement à se structurer. Plein de choses se mettent en place. Les choses sont prises dans le bon sens, j'ai créé « Graines du Togo » (projet pour détecter les jeunes talents togolais) avec 15 000 enfants l'année dernière, on commence à avoir un championnat cohérent avec des terrains qui ressemblent enfin à des terrains de football.''

Lucide sur son bilan, il part sans amertume après cinq années sur le banc togolais, ce qui restera comme son plus long bail à la tête d'une sélection africaine.

''C'est toujours déchirant de se dire qu'on a terminé avec un groupe, avec un staff parce que ce sont des gens de grande qualité mais il fallait faire un bilan loyal, très sain et se dire qu'après avoir échoué dans la qualification à la CAN, il fallait être tout à fait honnête et laisser la place à quelqu'un d'autre pour ces éliminatoires de Coupe du Monde, même si ça me déchirait de ne pas être au mois de juin à Dakar pour essayer de poser quelques problèmes aux Sénégalais que j'aime tant.''

Historique de Claude Le Roy à la CAN :

AnnéeSélectionRésultat

1986CamerounFinaliste

1988CamerounChampions

1990Sénégal4e place

1992SénégalQuart de finaliste

2006RD CongoQuart de finaliste

2008Ghana3e place

2013RD Congo1er tour

2015Congo BrazzavilleQuart de finaliste

2017Togo1er tour

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter