Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 24Article 598429

BBC Afrique of Monday, 24 May 2021

Source: www.bbc.com

Cheveux gris: la nouvelle tendance au Ghana

Mon propre parcours capillaire n'a pas été vraiment très excitant Mon propre parcours capillaire n'a pas été vraiment très excitant

J'ai récemment pris une décision importante concernant mon apparence.

Non, je ne suis pas passée sous le couteau du chirurgien plasticien pour resserrer mes rides, ni tenté un traitement au Botox.

Au lieu de cela, je me promène avec mes cheveux gris - plutôt blancs en fait.

À 76 ans, il n'y a rien d'étonnant à avoir les cheveux blancs, mais croyez-moi, cela a été une décision dramatique.

Il fut un temps où il était possible de déterminer l'âge d'une femme ghanéenne par la façon dont elle portait ses cheveux.

Jusqu'à 16 ou 17 ans environ, une fille gardait les cheveux courts. À partir de là, elle pouvait tresser ou faire tout ce qu'elle voulait avec ses cheveux.

La fin des cheveux gris

Les garçons et les hommes ont gardé les cheveux courts, l'époque des coiffures 'afro' étant une exception, bien sûr.

En ce qui concerne la couleur, les cheveux étaient uniformément noirs de la naissance à la vieillesse, le moment de porter/montrer ses cheveux gris.

Mais à un moment donné, cela a changé.

Je ne suis pas tout à fait sûre de savoir quand la teinture pour cheveux noirs a été introduite dans la société ghanéenne - dans les années 1950, j'ai entendu dire - mais c'est arrivé. On lui a donné le nom de 'yoomo b3 Ga', ou en abrégé 'yoomo', qui est le mot pour une vieille femme dans la langue Ga du Ghana.

Le nom complet du colorant se traduit par "il n'y a pas de vieille femme à Accra".

Cette phrase indiquait certainement la nature fondamentale de l'entrée de la teinture dans la mode et la culture ghanéennes.

Le trait le plus distinctif d'une personne âgée, après tout, avait été les cheveux gris ou blancs, mais maintenant, grâce à la teinture, il n'y avait plus de vieille femme dans la capitale du Ghana, Accra.

De là, le colorant a trouvé son chemin dans tous les coins et recoins du pays, et l'enthousiasme avec lequel "yoomo" a été embrassé était vraiment remarquable.

La couleur des cheveux des femmes ghanéennes est restée noire, du berceau à la tombe.

Une ''solution plus simple'' au vieillissement

Il faut dire que l'enthousiasme pour éradiquer les cheveux gris ne se limitait pas aux femmes âgées. Peu à peu, les hommes l'ont également repris et finalement on. Ne pouvait plus personne aux cheveux gris, hommes ou femmes, quel que soit leur âge.

Le changement dans la façon dont les hommes ghanéens portaient leurs cheveux était encore plus intéressant. Tous n'avaient pas recours à la teinture pour cheveux noirs, ils avaient une solution plus simple pour éviter le vieillissement.

Ils n'ont tout simplement pas permis au cheveu de pousser - le crâne chauve est devenu la mode.

Les têtes rasées ont également résolu le problème de la perte de cheveux.

Mon propre parcours capillaire n'a pas été vraiment très excitant.

Mes cheveux noirs, comme toutes les autres filles à cette époque, ont été courts jusqu'à l'âge de 16 ans environ.

J'avais des cheveux épais, longs et noirs jusqu'à l'âge de 50 ans environ, lorsque les cheveux gris sont devenus dominants et que j'ai été persuadé de les teindre entièrement en noir, et c'est donc resté.

Je me suis convaincue que c'était mieux ainsi, afin de de ne pas confondre les fonctionnaires de l'immigration en me présentant devant eux avec des cheveux gris quand il est écrit sur mon passeport que j'avais les cheveux noirs.

Au cours de cette dernière année Covid, lorsqu'il est est devenu problématique de me rendre au salon, j'ai renoncé à teindre mes cheveux et j'ai commencé à porter un foulard.

Il y a deux semaines, je suis sortie avec mes cheveux blancs.

Je ne sais pas si je lance une nouvelle tendance, mais a présent c'est la vieille femme - yoomo - qu'on verra à Accra.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter