Vous-êtes ici: AccueilSport2021 07 04Article 606106

Infos Sports of Sunday, 4 July 2021

Source: Le jour

Championnats d’Afrique de tennis de table: des chances pour tous par les Trials

Les Trials sont une épreuve de sélection des joueurs pour l’équipe nationale Les Trials sont une épreuve de sélection des joueurs pour l’équipe nationale

La sélection des trois meilleurs qui feront partie de l’équipe nationale, commence dès demain au palais des sports de Yaoundé.

Les Championnats d’Afrique de tennis de table, initialement prévus au mois de juin au Cameroun, ont été reportés. Ils auront lieu du 1er au 7 septembre 2021 à Yaoundé. Le Cameroun devra présenter une sélection nationale à cet effet. Et pour cela, la chance est donnée à tous les joueurs dans toutes les catégories concernées à savoir, les seniors dames et messieurs. Pour opérer une sélection des meilleurs, la Fédération camerounaise de tennis de table s’est appuyée sur un principe adopté et pratiqué dans les pays de grande tradition de tennis de table à savoir, les Trials.

Les Trials sont une épreuve de sélection des joueurs pour l’équipe nationale qui doit participer à une compétition. On a besoin d’une équipe de trois par exemple, comme c’est le cas en ce moment, où 12 joueurs ont été convoqués en messieurs et 10 chez les dames. Ils vont se rencontrer tous dans une formule championnat en plusieurs rounds.

A chaque round, chaque joueur joue contre tout le monde et seul le premier est retenu. Pour le cas d’espèce chez les messieurs, après le premier round de demain, le premier sera qualifié. Les onze restants se retrouvent dans un second round, le week-end du 10 juillet. Chacun disputera alors 10 matches et le premier sera retenu retenu. Au troisième round, 10 joueurs se rencontreront, le 17 juillet. Chacun disputera 9 matchs et le premier sera retenu comme le troisième qualifié et rejoindra les deux autres en sélection nationale. Ce mode de sélection sera le même chez les séniors dames. « C’est un mode de sélection très exigeant et objectif de sélection des joueurs qui sont appelés à défendre les coule d’un pays. C’est la pratique en Chine et nous nous en inspirons. Défendre les couleurs », nous a confié Alfred Bagueka, le président de la Fédération camerounaise de tennis de table.

Les joueurs convoqués

Seniors messieurs

1- Dereck Nyoh
2- Igor Boulmo
3- Mohamed Abdoulaye
4- Alain Jague
5- Prosper Ndikum
6- Soh Nji
7- Alex Fotso
8- Ahmed Nemba
9- Edouard Doa
10- Cyril Bernsah
11- Benis Vomo
12- Doh Wabila

Seniors dames

1- Harriet Ntumnyu
2- Sorelle Nguimfack
3- Beatrice Endjema
4- Kahlih Bobga
5- Xavérie Abisseleck
6- Stella Tuouze
7- Soleil Mewoue
8- Kevine Mewambe
9- Hilary Djike
10- Juliana Mbock

Le Règlement des Trials

Article 1 : La Fédération Camerounaise de Tennis de Table (FECATT) organise des Trials en vue de la sélection des pongistes devant représenter le Cameroun lors du championnat d’Afrique de tennis de table. Ils déroulent en trois (03) rounds ; les dimanche 04 juillet, samedi 10 juillet et samedi 17 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Article 2 : Prennent part à cette sélection, les 10 meilleurs pongistes senior- dames et les 12 meilleurs pongistes senior- messieurs licenciés de la FECATT au titre de la saison 2021.

Article 3 : Tous les pongistes présélectionnés s’affronteront dans un championnat intégral lors des trois rounds à l’issue desquels les premiers seront retenus pour l’équipe nationale. A la fin des Trials, seront retenus 03 pongistes senior-dames et 03 pongistes senior-messieurs.

Article 4 : L’appel des joueurs est fixé à 08H00 précises et tout joueur qui ne se serait pas présenté 15 minutes après, sera considéré comme démissionnaire. Le début des parties est fixé à 08H30.

Article 5 : Chaque partie se disputera au meilleur de cinq manches et l’ordre des parties ainsi que la programmation seront déterminés par la Direction Technique Nationale.

Article 6 : Une tenue correcte et sportive selon les règles de l’ITTF sera exigée.

Article 7 : Aucun droit d’engagement ne sera exigé des participants et la fédération décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Article 8 : Tout joueur présélectionné ayant affiché un comportement anti sportif ou manifesté une indiscipline notoire avant, pendant et après les Trials ne pourra prétendre à une sélection et sera traduit, le cas échéant, devant la commission de discipline de la FECATT.

Article 9 : Le fait d’accepter l’invitation à participer à ces Trials implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Article 10 : Pour tout autre point non prévu au présent règlement, il sera fait application des règlements de la Fédération Camerounaise de Tennis de Table et le cas échéant, des règlements de la Fédération International de Tennis de Table.