Vous-êtes ici: AccueilSport2020 10 30Article 552847

Sports News of Friday, 30 October 2020

Source: L'Anecdote N°1137

Championnat de football professionnel : le coup d’envoi ce 31 octobre

Une session extraordinaire de l’Assemblée générale de la Ligue de football, s’est tenue mardi dernier à Yaoundé. A l’issue des travaux que présidait le Général Pierre Semengue, plusieurs résolutions ont été adoptées, parmi lesquelles le lancement de la saison sportive ce samedi.

Panthère sportive du Ndé contre Coton Sport de Garoua. C’est l’affiche du match d’ouverture du championnat professionnel de ligue 1 prévu ce samedi 31 octobre 2020. L’annonce a été faite à l’issue des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun. 20 des 35 présidents des clubs, dont 11 d’élite one et 9, d’élite two, ont pris part à ces assises qui se sont déroulées le 27 octobre à Yaoundé.

Malgré l’absence de 15 dirigeants de clubs, ceux présents à cette rencontre que présidait le général Pierre Semengue, ont après examen, modifié la loi relative sur le statut des membres du conseil d’administration de la Lfpc et validé les résultats des championnats de Ligue 1 et 2 de la saison dernière, organisés par la Fécafoot, et adopté le règlement des compétitions de l’Elite One pour la saison 2020-2021 qui démarre ce weekend. Selon le président de la Ligue, tout est mis en œuvre pour permettre aux clubs de démarrer la saison en toute quiétude.

«Dans l’intérêt du football camerounais, nous avons validé les résultats du championnat que nous n ’avons pas organisé. Cela démontre notre contribution pour le maintien du football. Le ministre des Finances a signé la subvention accordée aux clubs. Nous allons sortir de l’argent pour permettre que les clubs puissent avoir les moyens de commencer. Nous avons un problème, c ’est que la Fécafoot a dit qu’elle ne versera pas sa contribution au football professionnel. Nous allons soumettre cela à la hiérarchie», a déclaré Pierre Semengue. Pour les présidents de clubs, la reprise du championnat est un ouf de soulagement, après plusieurs mois d’arrêt dû à la crise sanitaire accentuée par les querelles avec la Fédération camerounaise de football.

«Quand vous êtes un président de club et que vous mettez de l’argent à rassembler, les enfants qui s’entrainent tous les jours, et que vous avez un championnat dont le démarrage reste inconnu, ça peut devenir très inquiétant. Je salue le courage du général qui a fait preuve de beaucoup de patience vis-à-vis de certains de mes collègues présidents, qui sont allés au-delà du cadre du dialogue. Le sport doit passer avant tout. C’est un grand succès que le championnat commence et que le football, sport roi reprenne», indique Jules François Famawa, président panthère du Ndé.

Les présidents ont appelé leurs pairs opposants, qui annoncent une riposte, à rejoindre la dynamique engagée par la Ligue, pour un démarrage effectif du championnat ce samedi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter