Vous-êtes ici: AccueilSport2020 06 09Article 519166

Sports News of Tuesday, 9 June 2020

Source: radiosportinfo.com

Carl Enow Ngatchou révèle les vraies raisons de la retraite de Gaëlle Enganamouit


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C’est lui qui l’a révélé au grand public vers la fin des années 2000. Ancien sélectionneur des Lionnes Indomptables, Carl Enow Ngatchou nous a accordé une interview dans laquelle il revient sur des moments importants de la carrière de Gaëlle Enganamouit. L’actuel Directeur de l’ANAFOOT n’a pas manqué d’évoquer l’avenir de son ex joueuse, tout comme les principales raisons qui l’ont emmené à stopper sa carrière à…28ans seulement !

Carl Enow Ngatchou, quel est votre sentiment alors que nous venons vers vous pour commenter la décision prise par Gaelle Enganamouit d’arrêter définitivement sa carrière ?

Le 1er sentiment est un sentiment de déception et de tristesse. Parce que Gaëlle n’avait que 28ans et le Cameroun pouvait encore compter sur elle. Ca fait très mal ! Surtout que c’est à cause d’une blessure qu’elle est obligée d’arrêter sa carrière. Le Cameroun perd avec le retrait de la scène de Gaëlle, une véritable icone. Une fille talentueuse qui a fait beaucoup de sacrifice pour son pays. Je me rappelle que pour la CAN 2016, elle était annoncée forfait par les médecins mais elle avait tenu à venir et à jouer cette compétition. Et depuis cette époque, elle n’a plus jamais été la même.
Aujourd’hui qu’elle décide d’arrêter je ne peux que lui souhaiter bon courage pour ses nouvelles aventures. Chapeau bas, championne !

C’est donc une blessure qui a poussé votre protégée à prendre cette décision ?

(Avec certitude) Oui ! Je dirai même une succession de blessure. Ces dernières années elle a subi 2 ou 3 opérations.

Carl, au-delà des blessures ne pensez-vous pas que Gaëlle Enganamouit n’avait plus vraiment la tête dans le football ? Ce qui l’empêchait ces dernières années d’exprimer tout son potentiel ?

Non c’est faux ! La connaissant, elle avait toujours envie. Le cœur y était mais les jambes ne suivaient plus. Je vous parle de quelqu’un qui a fait le tour du monde pour retrouver sa forme. En Europe, en Asie, à Clairefontaine en France…Gaëlle a vraiment tout essayé pour revenir au top. Malheureusement.

Quels souvenirs gardez-vous de la Meilleur joueuse africaine de 2015 ?

Le souvenir d’une bosseuse. Ah oui, une incroyable bosseuse. Gaëlle faisait des entrainements personnels pour être au top. Je garde aussi le souvenir d’une joueuse charismatique. Je vous raconte une anecdote. A la coupe du monde 2015 avant son arrivée au Canada, toutes les joueuses l’attendaient : ‘’Coach, Gaëlle vient quand, coach Gaëlle vient quand ?’’. Quand elle est arrivée, elle a tenu un discours qui a transformé l’équipe.

Qu’a-t-elle dit ?

Elle leur a dit : ‘’les filles, nous avons l’occasion avec cette Coupe du Monde d’écrire en lettre d’or l’histoire du football féminin camerounais. Taisons nos querelles, acceptons tout, jouons et demain chacune de nous va en profiter’’. Elle n’a pas eu tort, regardez vous-mêmes ce qui a été accompli ! Cerise sur le gâteau, elle sera désignée ballon d’or africaine, historique pour une footballeuse camerounaise.

Depuis le Mondial 2019, les Lionnes se débrouillent plutôt bien sans Enganamouit qui n’a plus jamais été convoquée mais officiellement le passage de témoin est transmis aujourd’hui. Du coup, qu’est-ce qu’on peut dire à la relève ?

En effet, la relève est en place depuis un moment. Mais j’encourage toutes les footballeuses à discuter et à rencontrer Gaëlle. Elle a beaucoup à donner. Elle sait comment on fait pour gagner. Il faut se rapprocher d’elle, Gaelle Enganamouit a beaucoup à apporter dans l’encadrement des jeunes footballeuses. J’insiste dessus.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter