Vous-êtes ici: AccueilSport2020 05 25Article 515344

Sports News of Monday, 25 May 2020

Source: cameroon-info.net

Cameroun : Christian Bassogog furieux, tente de tabasser un journaliste


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le champion d'Afrique au terme de la CAN Gabon 2017, n'a pas apprécié un article au vitriol sur sa baisse de forme.
Ce dimanche 24 mai 2020, le journaliste de sport Franck Erick Diffo l'a échappé belle. Il s'est rendu en matinée, comme tous les dimanches, pour un match de football amical, communément appelé '2-0" au lieu-dit "Petit terrain" de Bonamoussadi, un quartier au Nord de la ville de Douala.

Il y a été surpris par le footballeur professionnel Christian Bassogog. Le sociétaire du championnat professionnel chinois a débarqué dans une grosse cylindrée avec ses hommes de main pour régler son compte au journaliste, auteur d'un article qui n'a visiblement pas plus au champion d'Afrique 2017. L'Intervention des tiers aurait sauvé notre confrère

"Je suis victime depuis hier nuit (samedi 23 Mai 2020) de menaces de la part des proches du footballeur Christian BASSOGOG. J'ai reçu une menace d'atteinte à ma vie hier nuit de la part de son frère aîné et ce matin lors de mon 2-0, le joueur s'est présenté au stade avec sa voiture et des hommes dans l'intention de me faire la peau. J'ai eu la vie sauve parce-que ceux ci ont été retenus par des personnes présentes au stade. Ils sont repartis en me promentant que rien n'était fini. Le secrétaire général de l'AJSC ( l'Association des journalistes sportifs du Cameroun, ndrl) Sylvain KWAMBI était présent au stade au moment des faits" relate Erick Diffo.

Nous avons tenté en vain d'avoir la réaction du Lion indomptable. Joint au téléphone par Cameroon-Info.Net, Herman Bassogog, le frère aîné du footballeur, dément en bloc les propos du journaliste. «Il n’a jamais été menacé, on lui a simplement demandé d’arrêter sa campagne de dénigrement contre Christian. Il fait partie d’un groupe d’amis communs. On se connait bien. Nous avons été surpris par ses attaques contre Christian Bassogog. Je l’ai personnellement interpelé pour lui demander le problème qu’il a avec mon frère. Il n’y a jamais eu de menace de mort. Je suis surpris de lire ce qu’il publie sur les réseaux sociaux» a-t-il déclaré.

Ci-dessous, copie de l'article à l'origine de la colère de Christian Bassogog:




CHRISTIAN BASSOGOG DE HÉRO À ZÉRO ?

L’international Camerounais Christian BASSOGOG, meilleur joueur de la CAN 2017 est actuellement plus qu’en perte de vitesse . Si l’on part de cette CAN 2017 , le joueur est presque inexistant.

Lorsqu’on découvre ce joueur pour la plupart lors de la CAN au Gabon en 2017, l’on se dit alors que le Cameroun aura son MESSIE . HELAS !
Lorsqu’il est présenté à Hugo BROOS par le coach Richard TOWA, il évolue alors à ALBORG au Danemark et n’est pas aussi brillant et sensationnel que l’on aurait cru.

La preuve en 3 saisons dans le club Danois, il joue 34 Matchs seulement pour 4 maigres buts inscrits. Sa prestation en 2016 avec l’équipe espoir du Cameroun lors de la rencontre face au Maroc le propulse chez les lions où il joue en match des éliminatoires du mondial 2018 face à la Zambie. Lors de ce match il remplace NJIE pour moins de 5 minutes et réalise une action d’éclat.

Le 5 Janvier 2017, il inscrit son premier but avec les lions en amical face à la RDC lors de la victoire 2 à 0. Suite au désistement de certains cadre pour la CAN, il est retenu par BROOS et va offrir une passe décisive à NGADEU face à la GUINEE BISSAU et inscrire un but en demi finale contre le GHANA. Le Cameroun remporte alors la CAN et BASSOGOG est élu meilleur joueur du tournoi.



MAIS QUI EST-IL DEPUIS LA FIN DE CETTE COMPETITION ?

Au lendemain de la CAN, ce joueur alors âgé de 22 ans seulement s’offre un pari pécunier plutôt qu’une carrière sportive et s’engage avec le HENAN JIANYE dans le Championnat de chine. Un club qui sur les 3 saisons passés avec BASSOGOG ne jouera jamais les premiers rôles du CHAMPIONNAT .

Pourtant celui-ci avait justement été recruté à hauteur de plusieurs MILLIARDS de Franc CFA pour apporter une plus value au club. Pire le jour tant attendu ne va jamais traverser la barre des 10 Buts en championnat avec ce club. Lors de la première saison, Christian dispute 24 matchs et inscrit 10 Buts . lors de la seconde en 2018 , c’est 27 Matchs joués pour 6 pauvres buts inscrits. Lors de la saison 2019, il dispute 23 matchs pour 7 buts. JAMAIS son club ne rentre dans le TOP 5 du Championnat de CHINE .

Chez les lions après la CAN, C’est 1 tout petit but en match officiel face aux modestes COMORES et 2 en Amical face au petit KOWEIT. Lors de la CAN 2019 où lui et le Cameroun sont attendus pour défendre leurs différents titres, c’est la catastrophe totale. Le joueur lors de cette compétition se fait remarquer en dehors de la pelouse à la suite de ses disputes interminables avec sa fiancée MEILAINE au hall de l'hôtel des lions pour des problèmes existentiels.

Sur l’aire de jeu il est irremarquable et rappel aux uns et aux autres la phrase de son ancien sélectionneur Hugo BROOS qui avait estimé : « Bassogog doit changer sa manière de jouer. Il est prévisible. J’aurais 40 ans de moins que jamais, il ne me passerait. Tous les entraineurs savent comment il joue. Il ne crée pas. Tu mets un défenseur qui coure aussi vite que Bassogog, c’est 50% de difficulté. Si Christian se rend compte qu’il ne doit pas toujours courir avec la balle aux pieds, il sera un bien meilleur joueur. On va lui apprendre ça ». Son jeu stéréotypé donnait ainsi raison au technicien belge.

Aujourdhui BASSOGOG serait simplement un homme au foyer qui n’a plus foulé une pelouse en match officiel depuis son mariage le 30 DECEMBRE 2019. Il s’est marié à Meilaine PASSI ancienne candidate au concours Miss France Métropole en 2015, et c’est désormais à cela qu’il consacre tout son temps. A se poser la question de savoir si Christian BASSOGOG n’est pas un jeune retraité qui va peut être dans les jours à venir officialiser ceci.

Le joueur a peine âgé de 25 ans doit céder la place à des jeunes lions qui pointent les canines tel que AYUK et EVINA qui ont disputés la CAN espoir avec le Cameroun ou encore le jeune GANAGO qui a besoin de temps de jeu chez les lions.

Si Christian ne se réinvente pas pour s’offrir une nouvelle façon de faire, on peut parier que son passage en sélection nationale sera de très courte durée et ses prestations disparaitront en même temps que lui dans la mémoire des Camerounais. Vivement qu’on retrouve le Christian BASSOGOG de la CAN 2017 !

*Franck Erick Diffo, Sport-Vibes

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter