Vous-êtes ici: AccueilSport2021 02 10Article 572653

Sports News of Wednesday, 10 February 2021

Source: camerounweb

CHAN: croustillantes révélations sur le détournement de l'argent des secouristes

Selon le lanceur d'alertes Boris Bertolt, l'argent des secouristes du CHAN a été détourné.

Même si le lanceur d'alerte ne donne pas des précisions sur l'auteur de ces détournements, il révèle néanmoins le montant qui a été payé aux secouristes et le montant qui a été détourné.

'Au départ, ils devaient recevoir 10 000 fcfa par jour. On leur a par la suite dit 5 000 fcfa par jour. Ce qui fait au total 125 000 fcfa. Aujourd’hui le délégué régional à la santé du Centre les a plutôt remis 20 000 fcfa par personnes pour toute la compétition. C’est à dire 105 000 fcfa a détourné sur chaque secouriste. Ainsi va la République', vient d'écrire le lanceur d'alerte sur sa page Facebook.

La participation du Cameroun à cette CHAN est entourée de beaucoup de scandales. Outres celui du détournement de fonds des secouristes, nous avons celle d'actes de sorcellerie.

Pendant la 6è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), l’image des Lions A’ a en effet été écornée par des confidences concernent les pratiques mystiques. Avant la rencontre entre le pays hôte contre le Maroc, un marabout venu de la région de l’Est aurait soumis les joueurs à un rite initiatique qui les a contraints à rester éveillé jusqu’à une heure déraisonnable.

Alors que plusieurs anciens Lions Indomptables crient au scandale, l’écrivain franco-camerounais Gaston Kelman n’est pas surpris. Selon lui, la sorcellerie fait partie de notre société et ce n’est pas une mauvaise chose en soi.

« Tout comme le marabout dans l’univers arabo-musulman, le psychologue chez les occidentaux ou le shahman chez les asiatiques… La sorcellerie dans le football ne date pas d’aujourd’hui. À une époque, l’équipe de Dynamo FC avait recours à un marabout, et tant qu’il n’était pas présent, les joueurs n’allaient pas au stade de peur de se faire bousiller la jambe pour rien… », déclare-t-il sur Les antennes d’ABK Radio ce mercredi matin.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter