Vous-êtes ici: AccueilSport2021 01 30Article 570262

Sports News of Saturday, 30 January 2021

Source: Cameroon Info

CHAN 2021: tous les Lions indomptables A’ testés négatifs au covid-19

Martin Ndtoungou Mpille et Dr Thom Bolivar, respectivement entraineur en chef et médecin de l’équipe du Cameroun font le point sur la situation sanitaire dans la tanière des Lions indomptables A’ avant le choc de ce samedi 30 janvier 2021 contre l’équipe de la République démocratique du Congo au stade de Douala - Japoma.

« Jusqu’à présent, les derniers résultats que nous avons reçus sur la situation covid, ces résultats sont très favorables pour notre équipe, nous n’avons enregistré pour le moment aucun cas positif » a déclaré Martin Ndtoungou Mpille, l’entraineur sélectionneur de l’équipe du Cameroun hier pendant la traditionnelle conférence d’avant match.

Ainsi donc, dans la tanière des Lions indomptables A’, aucun cas testé positif au coronavirus n’a été enregistré depuis le 16 janvier 2021, date du coup d’envoi de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football. Comment le match contre la redoutable pandémie du coronavirus se joue en interne au sein de la sélection camerounaise ? « Tous est mis en œuvre pour lutter contre cette pandémie. Les tests covids sont effectués tous les trois jours dans notre équipe. En outre, nous faisons l’effort de respecter les mesures barrières, notamment le port de cache-nez est obligatoire, l’utilisation des gels hydroalcooliques, etc. La prise de température chaque matin au réveil est aussi de rigueur » explique Dr Thom Bolivar, responsable du staff médical des Lions indomptables A’ du Cameroun.

Le premier cas de coronavirus, officiellement reconnu dans le pays hôte du CHAN 2021, avait été annoncé le 06 mars 2020 par le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, qui précisait alors qu’il s’agissait d’un ressortissant français de 58 ans arrivé à Yaoundé le 24 février 2020. Depuis lors, le Cameroun compte officiellement à ce jour, 29617 cas confirmés au covid19 contre 462 décès. Malgré cet environnement durablement marqué par le coronavirus, les Lions indomptables A’, très souvent regroupés depuis environ un an pour préparer la sixième édition du CHAN, n’ont jamais souffert de la pandémie.

Mais, des cas de test positif ont été déclarés dans certaines équipes étrangères engagées dans le CHAN 2021 « Il y a 147 cas dans l’ensemble, soit une dizaine dans chaque délégation. A en croire une source proche des Diables Rouges du Congo, deux entraîneurs, le titulaire et l’adjoint, ont failli louper le dernier match de leur équipe face à la Libye. Les résultats présentés douteux ont été déclarés négatifs » a déclaré le Docteur Bungu Kakala, médecin de l’équipe de la RD Congo.

Nonobstant ces tests positifs, le gouvernement camerounais pense qu’il y a plus de peur que de mal. « Je voudrais préciser qu'aucun risque ne pèse sur le CHAN car, le Gouvernement en liaison avec la CAF, a pris toutes les mesures de sécurisation sanitaire de la compétition. Un SGI a été mis en place et se réunit tous les jours pour évaluer les risques et trouver des solutions » tente de rassurer le Ministre camerounais de la Santé publique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter