Vous-êtes ici: AccueilSport2021 01 15Article 567272

Sports News of Friday, 15 January 2021

Source: camerounweb.com

CHAN 2020: zoom sur les stades retenus pour la compétition

Initialement prévu pour débuter se tenir en 2020, le Championnat d’Afrique des Nation a subi les affres de la pandémie du Coronavirus. Finalement la compétition aura lieu en 2021 notamment du 16 Janvier au 7 Février. Pour ce grand évènement sportif, trois villes camerounaises seront mises en vedette et quatre stades ont été retenus pour accueillir les matchs du tournoi. Certains ont été construits à cet effet tandis que d’autres ont été rénovés pour l’occasion. Pour le CHAN 2020, voici les stades retenus et les informations utiles à savoir.

La ville de Douala offre deux stades pour l’évènement

La ville de Douala mettra à profit deux grands stades pour le Championnat d’Afrique des Nations. Il s’agit du Stade de Japoma et du Stade de la Réunification. D’une capacité de 50000 places assises, le Stade de Japoma est un stade nouvellement construit. D’un coût de 140 milliards de FCFA soit 138 millions d’euros, sa construction a démarré en 2017. Le stade a été livré en 2019 et le CHAN sera la première compétition officielle de la CAF qui se jouera. Ce stade devrait accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 mais finalement le Cameroun a perdu l’organisation au profit de l’Egypte. Ce stade doté d’une pelouse naturel et situé à 20 kilomètres du centre urbain de Douala accueille les matchs du groupe B du Championnat d’Afrique des Nations. Ce groupe, dont les matchs vont faire objet de pari sportif , est composé de la Lybie, la République Démocratique du Congo, du Congo et du Niger.

Outre le Stade de Japoma, le Stade de la Réunification également situé à Douala servira d’enceinte aux diverses rencontres du tournoi continental. D’une capacité de 40000 places, ce stade ouvert en 1972 a été rénové pour le Championnat d’Afrique des Nations. Doté d’une pelouse naturelle, ce stade également connu sous le surnom de la cuvette de Bépanda a servi à la CAN 1972 au Cameroun. A ce jour plusieurs clubs de Douala y jouent leurs matchs à domicile. Il s’agit entre autres d’Union Douala ; Les Astres FC, New Stars FC, Botafogo FC, Dynamo Douala, AS Matelots et Douala Athletic Club. Le complexe omnisports de la Réunification de Bépanda à Douala qui a déjà atteint une affluence de 32000 places accueillera les rencontres du groupe C. Dans ce groupe, on retrouve le Champion en titre en l’occurrence le Maroc, le Togo, l’Ouganda et le Rwanda.

Limbé et son stade flambant neuf

La ville de Limbé dans le Sud-Ouest du Cameroun ne se fera pas compter l’évènement. Le Stade de Limbé, livré en 2014 seulement est l’un des stades récemment construit au Cameroun. Doté de 20000 places assises, ce stade sera mis à profit pour le Championnat d’Afrique des Nations. Avec son entrée donnant vue sur l’océan Atlantique, sa pelouse naturelle, ses salles de conférences, son parking, des voies d’accès pour les handicapés et des toilettes adaptées, et plusieurs autres facilités, bien que d’une petite capacité, ce stade répond clairement à tous les critères de la Fédération Internationale de Football Association en matière de normes pour un stade règlementaire. Et c’est bien Limbé et son Stade qui vont accueillir les matchs du groupe D. Ce groupe es essentiellement composé de l’équipe locale de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie.

La capitale Yaoundé s’implique également dans le CHAN

Le Stade Ahmadou Ahidjo sera l’un des stades utilisés pour le CHAN. Stade principale de l’équipe de football du Cameroun, il accueille les matchs à domicile de sept clubs camerounais basé à Yaoundé. D’une capacité de 40000 places, ce stade a été ouvert en 1972. Le Stade a subi une première rénovation en 2005 puis en 2015 et 2016 en prélude à la CAN 2016 chez les Dames. Par le passé, le Stade Ahmadou Ahidjo a servi à la CAN 1972 et au Championnat d’Afrique d’Athlétisme en 1996. A nouveau, le Stade servira à une compétition officielle ; le CHAN. Le coup d’envoi de la 6è édition de la compétition sera donné dans ce stade. C’est également ce stade qui accueillera toutes les rencontres du groupe. Ce groupe étant composé du Cameroun ; pays organisateur, du Mali, du Burkina Faso et du Zimbabwe.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter