Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 11Article 601750

Infos Sports of Friday, 11 June 2021

Source: Le Jour

CAN Handballes Dames: les Lionnes déplument les Aigles du Nigeria (le match)

Equipe femine de Handball Equipe femine de Handball

Elles n´ont laissé aucune chance à leur adversaire victoire 31-19 lors du match comptant pour la 2e journée dans la poule B hier au palais des sports.

Dans leur détermination à ne céder la moindre parcelle de leur territoire, les Lionnes du Cameroun ont déplumé les Aigles du Nigeria, qui ont fait intrusion. C´était à l´occasion de la confrontation comptant pour la 2e journée dans la poule B, de la 24e édition de la Can Handball Dames, hier au palais polyvalent des sports.

Une seconde victoire après celle face au Kenya en ouverture de la compétition, qui permet à la capitaine Vanessa Medibe et ses coéquipières, de prendre la première place du groupe. Travailleuses, patientes, les Lionnes ont su entreprendre tout au long de la partie, pour s’imposer. Après un début difficile pour les Lionnes, il aura fallu la rentrée de Karichma Enoh pour calmer les ardeurs nigérianes. Elle a multiplié les points, permettant aux Camerounaises de revenir au score, avant de prendre l´avance 8-7 après 17 minutes de jeu. Dans les buts, Marie Paule Balana multiplie les arrêts et grâce à sa relance, Majoufang virevoltante sur le côté droit va enfoncer le clou, et reprendre le contrôle du jeu pour le 14-13 au terme de la première partie.

De retour des vestiaires, Karichma revient à la baguette, Pas question de donner la moindre occasion à l´adversaire de revenir au score. Malgré quelques occasions manquées, les Camerounaises tiennent la dragée haute, et grâce à une défense hermétique, repousse les attaques. Berthe Onoukou qui a pris le relais dans les buts, se fait également rassurante par ses arrêts. Une rigueur défensive, qui va obliger les Nigérianes à multiplier les pertes de balles, que les Camerounaises ne vont pas hésiter à mettre à profit. Le 8e joueur dans les gradins est actif, encourageant les filles par les cris de guerre.

Avec un écart de huit points, le staff technique en profite pour faire tourner son effectif. Le bateau nigérian prend de l´eau, plus rien n’arrête les lionnes qui en veulent encore plus. Mafo régale le public avec ses lobes, qu’elle multiplie à volonté au grand désespoir des supporters nigérians, qui assistent impuissants à la victoire des Lionnes 31-19, avec le dernier point inscrit par l’expérimentée Mossy Solley. Prochain rendez-vous de la sélection camerounaise, samedi face à la République démocratique du Congo (Rdc), qui s’est imposée face au Kenya 42-16.

Enoh Karichma: la véritable cheffe d´orchestre

Qui lui a valu le titre de meilleure joueuse du match, par sa dextérité, sa maestria pour sa première sélection sous le maillot du Cameroun a su porter son groupe vers les sommets.

Rentrer sur le terrain après 7 minutes de jeu, l´arrière gauche Enoh Karichma, aura été la véritable cheffe d´orchestre de la victoire camerounaise face aux nigérianes hier au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Par sa dextérité, sa maestria, elle a marqué son territoire pour sa première sélection sous le maillot du Cameroun.

Une prestation XXL de Karichma face au Nigeria, qui lui a valu le titre de meilleure joueuse du match, elle l´aura bien mérité. Sa rentrée a été déterminante pour l´assaut final, par son jeu, elle a conquis le cœur des supporters. Elle a su faire la différence par sa technique, son efficacité au tir, son adresse et sa puissance de tir. Véritable cheffe d’orchestre qui depuis son poste d’arrière droite, a su mettre ses coéquipières sur orbite. Efficace en attaque qu´en défense, où elle n´hésitait pas à replacer ses coéquipières, même sur le banc de touche revenu pour souffler, elle trouvait de l´énergie pour les encourager.

Elle aura fait étalage de son talent, elle qui attendait avec impatience ce moment, pour passer à l´action. Arrière latérale gauche de prédilection, elle a évolué à droite et même mené le jeu avec une aisance indescriptible et efficacité, pour le grand bonheur du groupe. Une véritable professionnelle aussi bien sur le terrain qu´en dehors, rigoureuse, surtout calme. De son 1, 78 m, 83 kg, 23 ans, elle aura été intraitable, la nouvelle recrue a su s´imposer, désormais un élément important du dispositif pour les prochains matchs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter