Vous-êtes ici: AccueilSport2021 06 18Article 603196

Infos Sports of Friday, 18 June 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN Handball 2021 : sur les traces de Karichma Ekoh Kaltoume, la révélation de la compétition

Karichma Ekoh Kaltoume Karichma Ekoh Kaltoume

• Karichma Ekoh Kaltoume a fait la majeure partie de son parcours sportif en France

• Karichma Ekoh Kaltoume a été élue meilleure joueuse du championnat mondial 2018

• Elle envisage de gagner la coupe avec le Cameroun



C’est la demi-finale face au Congo qui l’a révélée au Cameroun tout entier. A 23 ans Karichma Ekoh Kaltoume est la sensation de la Coupe d’Afrique des nations Dames 2021 qui se déroule au Cameroun. Pourtant, l’histoire aurait pu être différente pour Karichma.

En effet, avant d’arriver en sélection camerounaise, la jeune handballeuse a fait ses preuves en Equipe de France. Née à Clichy d’une mère Haoussa et d’un père Bassa, c’est en France, son pays de naissance que Karichma Ekoh Kaltoume a commencé le Handball. Après un passage au CREPS IDF entre 2013 et 2015, elle intègre le centre de formation de Nantes en 2016. En 2017, elle remporte le titre de championne d’Europe avec l’Equipe de France.

Après deux ans de formations, la joueuse signe enfin son premier contrat professionnel en 2018 avec Nantes. Karichma va participer la meme année avec l’équipe de France junior au championnat du monde en 2018. Malgré la 7e place décrochée par la France, l’ailière polyvalente est élue meilleure joueuse de la compétition.

Tout comme en sélection, la jeune handballeuse impressionne aussi en club. Elle remporte le trophée de « Espoir du championnat français » en 2018 avec le club de D2 Nantes Atlantique handball. Elle rejoindra l’été dernier le club de HBC celles-sur-Belle avec lequel elle s’est illustrée comme l’une des meilleures marqueuses du club. Ses prestations ont largement contribué au sacre de champion de France de D2 cette saison du HBC-celles-sur-Belle.

Malgré son passage en équipe de France, Karichma Ekoh Kaltoume n’a pas hésité à répondre favorable à la convocation du sélectionneur des Lionnes. « Je suis très contente et épanouie », déclarait-elle à la suite de ses premiers pas dans la tanière des Lionnes. Le 10 juin dernier, elle a joué son premier match officiel avec le Cameroun.

Karichma Ekoh Kaltoume veut désormais remporter la CAN avec le Cameroun. Une CAN au cours de laquelle elle aura brillé de mille feux et récompensée par le trophée de femme du match à l’issue de la demi-finale Cameroun vs Congo.
Ce vendredi, Karichma espère rentrer dans l’histoire en décrochant pour le Cameroun, son premier titre de Championnes d’Afrique. « En finale contre l'Angola, ce n'est pas le physique qui va parler, c'est la tête, c'est le cœur, c'est pour le pays. C'est gagner, gagner... c'est comme si on voudrait vous dérobe votre mari, et notre mari c'est le trophée », a-t-elle déclaré à propos de cette finale.