African Cup of Nations of Friday, 4 February 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2022 : l’Egypte demande à la CAF de repousser la finale de la CAN à lundi

Equité Equité

L’Egypte veut l’équité

Son entraineur est suspendu

Le Sénégal aura un jour de repos de plus



En 2019, les deux demi-finales de la CAN avaient été jouées le même jour. En 2017 l'Égypte a bénéficié d'un jour de récupération de plus que le Cameroun mais a perdu la finale (2-1). Cette année l'Egypte s'est qualifiée trois fois aux tirs au but lors de ses trois dernières rencontres.
"Je demande à la CAF que la finale soit jouée lundi". Voici ce qu'a lancé l'entraîneur adjoint de l'Égypte Diaa al-Sayed après la qualification contre le Cameroun, jeudi, car le Sénégal, son adversaire, bénéficie d'un jour de récupération supplémentaire.

"Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, je souhaite que, comme on a avancé le match pour le 3e place (de dimanche à samedi), on joue lundi", a précisé le technicien, remplaçant en conférence de presse le sélectionneur Carlos Queiroz, exclu pendant le match.

Cameroun-Egypte. C’est une rivalité entre les deux nations les plus titrées du continent. Un remake, aussi, de la finale de la CAN 2017. A cette époque, Les Lions avaient arraché, au grand désespoir de Mohamed Salah, leur cinquième étoile à la 88e minute grâce à Vincent Aboubakar, actuel meilleur buteur du tournoi (six réalisations). Au stade, loin d’être rempli pourtant, l’excitation est bien palpable. Le match n’a pas commencé mais le son des vuvuzélas est déjà étourdissant. Et quand la foule se met à entonner Le Chant de ralliement, l’hymne camerounais semble soulever Olembé.

Départ canon pour les Lions : de l’envie, beaucoup d’envie. Dès les premières minutes, ils domptent la balle pour ne plus la lâcher de la mi-temps. Tout en vitesse, les joueurs se trouvent facilement et cherchent une faille dans cette muraille blanche égyptienne. A chaque chevauchée, le public explose et les tympans ne résistent pas longtemps. Karl Toko-Ekambi est virevoltant ; Michael Ngadeu n’est pas loin d’ouvrir le score : sa tête s’écrase sur le coin de la barre transversale (18e).

Les lions se jettent sur chaque ballon, pressent pour récupérer le cuir ; ils sont intenables, cherchant à asphyxier leur adversaire, le premier gros morceau de cette CAN. Hormis le Burkina en match d’ouverture (2-1), le Cameroun n’a affronté que des « petites nations » comme l’Ethiopie (4-1), le Cap-Vert (1-1), les Comores et la Gambie (0-2). A la différence de l’Egypte, qui a bataillé contre le Nigéria (défaite 1-0) et éliminé la Côte d’Ivoire (aux tirs au but) et le Maroc (2-1).

Pour le moment, il n’y a qu’une équipe sur le terrain : le pays hôte de la CAN. Le Cameroun contrôle le duel sans paniquer. Les Pharaons n’arrivent pas – encore – à exister, à enchaîner les passes ou à trouver leur guide, Mohamed Salah, désespérément seul à l’attaque et peu étincelant. Mais ils restent solides en défense.