Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 12Article 636082

Infos Sports of Wednesday, 12 January 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : un ancien joueur fracasse les impressionnantes réalisations de Paul Biya

• C’est Demba Ba

• Il fustige l’état des pelouses

• Paul Biya a pourtant investi des milliards pour ces réalisations

Pour abriter cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021, le pays hôte a mis les gros moyens. Le Président de la République, Paul Biya, Yimself, s’est personnellement engagé pour que les réalisations infrastructurelles soient à la hauteur. Ce sont des centaines de milliaires de francs CFA qui ont été brûlés dans cette affaire. Mais à y voir de près, il y a certaines réalisations qui souffrent déjà, notamment les pelouses qui ne sont pas tous en bon états. Cette situation a fait sortir un ancien Lion de la Teranga de sa réserve.

Il s’agit de l’ancien attaquant sélégalais Demba Ba . Si la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) a démarré avec succès depuis le 09 janvier au Cameroun, l’ancien international sénégalais a fustigé la qualité des pelouses des stades africains.La mauvaise qualité de pelouse du stade camerounais Japoma a fait réagir l’ancien attaquant sénégalais Demba Ba. Ce, suite au match, qui s’est soldé par un score nul, opposant l’équipe algérienne à celle de la Sierra Leone.

L’ancien attaquant des « Lions » a fustigé la mauvaise qualité de la pelouse du stade de Japoma. Demba Ba, devenu consultant de BeIn Sport pour cette compétition, n’a pas aimé l’état des pelouses africaines.« Vraiment j’aime mon Continent, mais quand je vois l’état de la pelouse ça me fait mal », a-t-il déploré dans une récente publication parue sur son compte Twitter.

Cette sortie quoique justifiée ne va pas plaire aux autorités camerounaises qui ont tout mis en œuvre pour faire de cette CAN l’une des plus belles.
Aussi, la pelouse d’Olembé est aussi problématique. De l’avais de plusieurs observateurs, le match d’ouverture a été haché en partie à cause de la qualité de la pelouse.



REVELATION : voici l’immense fortune que Paul Biya a injectée dans la CAN

Dans quelques jours, les Camerounais vont vibrer au rythme de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une CAN que les Camerounais veulent rendre « sucrée ». Seulement, pour en arriver là, il a fallu faire des sacrifices énormes. Plusieurs milliards de fonds publics ont été injectés dans la réalisation des infrastructures devant abriter cette prestigieuse compétition.
Le groupe de presse français RMC et BFMTV dans un dossier bien fouillé, revient sur les le « colossal » investissement du Cameroun dans le cadre de cette compétition.

« Le Cameroun se sait être le pays vers lequel tous les regards du continent et du monde vont se tourner pendant cette Coupe d’Afrique des nations. Et l’Etat a investi pas moins de 500 Milliards de francs CFA, soit 760 millions d’euros, dans les infrastructures sportives du pays et dans l’aménagement du territoire, en vue de la réception de cet événement. Il a fallu construire quatre nouveaux stades à Douala, où la compétition se déroulera dans l’écrin de Japoma, et à Yaoundé, où l'un des deux stades du tournoi est tout juste sorti de terre pour cette CAN (Olembe).

A Bafoussam et Garoua aussi, des stades ont été bâtis pour l’occasion. Les deux autres enceintes (à Garoua et le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé) ont été entièrement rénovées et mises aux normes FIFA. Et s’il a fallu préparer des écrins pour cette compétition biannuelle, des stades annexes destinés aux entraînements des différentes sélections ont également reçu un coup de neuf (cela représente une quinzaine de terrains) », lit-on dans l’article mis en ligne sur rmcsport.bfmtv.com.

Le média français rappelle également qu’il n y a pas longtemps, 13 milliards de Francs CFA (soit 20 millions d’euros) ont encore été débloqués pour les frais d’organisation de la compétition en elle-même, qui seront confiés aux ministères des transports, des sports, et du tourisme entre autres pour que l’expérience soit la plus belle possible, pour les équipes comme pour les fans. « Pour mesurer ce que signifie un tel investissement d’argent public, il faut savoir que ces 520 milliards de francs CFA représente environ 2% du PIB du pays », explique rmcsport.bfmtv.com.