Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 14Article 633049

Infos Sports of Tuesday, 14 December 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : ultime inspection du stade Olembé par la CAF, une importante décision attendue

• Le SG de la CAF et une équipe était à Olembé cet après-midi

• Le ministre des sports était présent également

• Une importante décision attendue

Le fameux stade d’Olembé va-t-il finalement abriter le match inaugural de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 prochain au Cameroun ? Cette question mérite toute sa place. Une chose est sûre, le chantier n’est pas encore terminé. La CAF a dépêché une nouvelle mission qui a fait le tour des installations ce mardi 14 décembre 2021. Une décision définitive sera prise dans la foulée.

C’est le ministre en charge des sports et président du COCAN qui a fait l’annonce. La visite a été effectué en ce jour conjointement avec la CAF représenté par son Secrétaire général. « VISITE CAF - COCAN DU COSO. J’ai effectué ce mardi 14 décembre une visite conjointe CAF - COCAN sur le site du Complexe sportif d’Olembe COSO avec le Secrétaire Général de la CAF M. Véron MOSENGO-OMBA », a annoncé le ministre Narcisse Mouelle Kombi sur sa page Facebook.

Dans les coulisses, on apprend que la CAF n’a pas encore pris de décison définitive par rapport au maintien du match d’ouverture dans ce nouveau stade. Aussi depuis la dernière annulation de la date de réception du complexe d’Olembé, le ministre qui était plus ou moins prolixe, est devenu totalement silencieux. Il ne dit absolument plus rien concernant l’évolution des travaux.
Il est tout de même regrettable que l’on en arrive là aujourd’hui dans la mesure que ce chantier a été lancé depuis 12 ans déjà. Certains confrères notamment Jeune Afrique évoquent la possibilité de délocaliser le match d’ouverture à Japoma.


CAN 2021 : la CAF aurait activé son plan B, Japoma dans le viseur (Jeune Afrique)


Le Confédération africaine de Football n’a pas classé son projet de délocalisation de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2021. Le match d’ouverture prévu le 09 janvier 2022 au stade Olembe pourrait finalement se jouer au stade Japoma (Douala) dans la capitale économique du Cameron. Le magazine panafricain Jeune Afrique révèle sur son site que la CAF privilégierait des réservations d’hôtels à Douala plutôt que Yaoundé. L’incapacité des autorités camerounaises à réceptionner le stade Olembe le 3 décembre dernier malgré les multiples reports, justifierait les doutes de la CAF qui s’active désormais à mettre en œuvre son plan.

« Chat échaudé craignant l’eau froide, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, avait exigé que les travaux du chantier soient achevés le 30 novembre, sous peine de délocalisation de la cérémonie d’ouverture et de la première rencontre de la CAN 2021. Il se murmure que les instances continentales auraient déjà modifié certaines réservations d’hôtels, privilégiant Douala où se trouvent deux stades opérationnels : le Japoma Stadium et le stade de la Réunification », révèle Jeune Afrique.


Si des doutes planent toujours sur le lieu de la cérémonie d’ouverture de la CAN, c’est parce que le Cameroun n’a pas respecté ses engagements envers la CAF. A plusieurs reprises, la livraison du stade Olembé a été reportée.


« Décalée d’un an pour cause de pandémie, datée de 2021 mais prévu en 2022, la compétition camerounaise était déjà un lot de consolation, après le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, en raison de retards dans les travaux d’infrastructures et de la situation sécuritaire. Quant à l’inauguration du stade d’Olembé, infrastructure de 60 000 places en chantier depuis douze ans, elle a déjà été décalée de juillet 2021 à septembre, puis à novembre, puis à décembre… », révèle Jeune Afrique.