Vous-êtes ici: AccueilSport2021 12 15Article 633115

Infos Sports of Wednesday, 15 December 2021

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : le spectre d’une annulation plane toujours sur la compétition

• Les informations sont révélées par RMC Sport

• La CAF envisagerait sérieusement une annulation de la compétition

• Aucune décision définitive n’est prise pour le moment

Alors que tout semble aller dans la bonne direction pour la tenue effective de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, une information vient doucher une fois de plus les amoureux du ballon. Il s’agit d’une éventuelle annulation de la compétition. C’est ce que révèle le sérieux média français RMC Sport qui a eu des confidences au niveau de la CAF.

RMC Sport révèle en effet que l’édition 2022 de la CAN pourrait tout simplement être annulée ! Rien n’est encore acté, mais le média affirme que la réflexion est en tout cas engagée et que plusieurs sélectionneurs ont eu vent de cette possibilité.

« La Coupe d’Afrique des nations sera-t-elle la prochaine grande compétition continentale à devoir prendre une décision drastique face à la pandémie? Ce qui était encore une réflexion il y a plusieurs semaines est devenu bien plus qu’une probabilité ces derniers jours. Selon nos informations, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de l’édition 2022 au Cameroun. La réflexion est en tout cas engagée. Plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment. Au-delà des difficultés d’organisation liées à la Covid-19 et son nouveau variant Omicron, la CAF est confrontée à la grogne de certains clubs, majoritairement anglais, qui souhaiteraient pouvoir garder les joueurs sur le sol britannique dans les prochaines semaines. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue. Et le pays est actuellement touché par une vague importante de cas de Covid », révèle le site français.

« Deux raisons expliquent cette information. Tout d’abord, les difficultés à organiser une compétition à l’heure où le variant Omicron se propage à grande vitesse partout dans le monde. Ensuite, c’est en Angleterre qu’il faut regarder. Durement touchés par une flambée de cas positifs, les clubs britanniques feraient pression. En clair, en raison des règles sanitaires strictes imposées sur le sol anglais, notamment en cas d’arrivée en provenance de l’étranger (quarantaine), les clubs de Premier League font tout pour conserver leurs joueurs africains. Une nouvelle qui fera sans doute jaser en Afrique. Un an et demi après l’annonce du report de l’Euro 2020 et des JO de Tokyo, la CAN sera-t-elle le troisième grand événement sportif à subir la loi de la covid-19 ? » ; renchéri footmercato.com