Vous-êtes ici: AccueilSport2021 08 09Article 612604

Infos Sports of Monday, 9 August 2021

Source: REALITES PLUS N°495

CAN 2021, le Cameroun prêt à 90 %

Prof Narcisse Mouelle Kombi Prof Narcisse Mouelle Kombi

Le président du COCAN 20-21 le Pr. Narcisse Mouelle Kombi a présidé le 5 août 2021 à Yaoundé la 6è session du COCAN 2021. Le Comité a présenté l’état actuel des travaux déjà effectués et proposer des solutions adéquates aux problèmes qui pourraient entacher le bon déroulement de la CAN 2022 et le tirage au sort des poules qui se déroulera le mardi 17 août 2021 à 19h au palais des Congrès de Yaoundé.

A écouter les intervenants, le Cameroun est prêt à 90% à accueillir la CAN en janvier prochain avec des stades ultramodernes, des hôtels au top niveau. Il reste quelques derniers réglages au niveau de la salubrité des villes qui vont recevoir les acteurs.
A l’entame de son propos, le Professeur Narcisse Mouelle Kombi a remercié tous les membres du COCAN 2021 pour le grand succès de l’organisation du CHAN. Le chantier d’accueil de la CAN au Cameroun présente un visage de finition.

Le problème d’hébergement est sous contrôle. À Garoua par exemple, l’offre hôtelière s’est améliorée et continuera de s’améliorer. L’hôtel Shalom qui avait séduit les membres de la CAF a bénéficié d’un réajustement de 30 chambres qui sont en train d’être construites par l’État.

L’hôtel la Benoué quand à lui, va fournir 108 chambres. Considéré comme la vitrine de la CAN, toutes les conditions sont réunis pour une parfaite mise en œuvre des travaux préparatoires pour la cérémonie du tirage au sort. Cette cérémonie est le premier coup d’envoi pour magnifier cette grande fête sportive africaine que le Cameroun va recevoir du 9 janvier au 6 février 2022.

Une organisation bien coordonnée

Des documents de cadrage ont été remis aux coordonnateurs des sites. C’est le résultat d’un travail effectué pendant 2 semaines par les 15 Commissions techniques et la Commission centrale qui consigne l’ensemble des activités préparatoires avant pendant et après la Can. C’est un document qui comprend 190 pages présentant les activités préparatoires des Commissions techniques chacune dans son domaine de compétence. Il comporte 133 actions et 400 activités et tâches recensées.

C’est la matrice d’action et de mesure de mise en œuvre de la bonne organisation de la Can. C’est une boussole pour les Comités de sites. Cette réunion du COCAN 2021 se déroule après 6 visites d’inspections des experts de la CAF et de la FIFA. Le Professeur Narcisse Mouelle Kombi est concentré sur son objectif celui d’offrir une Can spectaculaire et jamais vue. Rien ne va le distraire. Il multiplie les visites des différents sites. Plus de sommeil et rarement au bureau , comme un pèlerin, il s’assure si les travaux des différents sites évoluent normalement.