Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 04Article 635071

Infos Sports of Mardi, 4 Janvier 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : Toni Conceição ne maîtrise pas son équipe

• Il s’agit d’une analyse de Richard Naha pour onzemondial

• Elle intervient à la veille de la CAN

• Le Portugais a un gros défi à relever

Les Lions indomptables sont attendus au tournant lors de cette Coupe d’Afrique des nations qui s’ouvre ce 9 janvier au stade d’Olembé. Les protégés de Toni Conceição vont devoir batailler dur pour représenter valablement le drapeau camerounais. Il sera d’ailleurs au centre des attentions. Peut-il être à la hauteur des attentes placées en lui ? La question reste posée, seulement, depuis son arrivé à la tête de la sélection camerounaise en 2019, le technicien portugais a du mal à prendre ses marques. Voici l’analyse sans concession de Richard Naha pour Onzemondial.

À la tête du Cameroun depuis septembre 2019, Toni Conceição n'a depuis qu'un seul objectif dans sa ligne de mire : la Coupe d'Afrique des Nations 2021 qu'il disputera à domicile avec les Lions Indomptables. Un sacre au pays le placerait directement au panthéon des entraîneurs sur le continent africain. Découvrez l'analyse du sélectionneur par Richard Naha.

« On a beaucoup critiqué le coach, mais c’est vrai qu’au Cameroun, quand un coach arrive, même s’il fait des résultats, et s’il n’y a pas la manière dans le jeu, il y a toujours de petites suspicions. C’est la même chose que Hugo Bross a eu. Hugo Bross (vainqueur avec les Lions de l’édition de 2017, Ndlr), quand il était arrivé, tout le monde l’a raillé. Maintenant moi je dis, le coach, il n’est pas encore dans la plénitude, il ne connaît pas encore véritablement son équipe. Il n’a pas de système. Parfois 3-5-2, parfois il tâtonne. Quand il a joué contre le Malawi, il jouait 3-5-2, quand il est parti jouer contre la Côte d’Ivoire, il a joué en 4-4-2. On a l’impression qu’au fil des matchs, il ne maîtrise pas son équipe », a analysé Richard Naha.

« La CAN c’est une autre compétition et c’est un autre état d’esprit. Et donc l’état d’esprit des éliminatoires, par ce que c’est un match, tu peux jouer et essayer de te rattraper plus tard. Par contre, la CAN, c’est un match tous les deux jours ou tous les trois jours. Donc si tu te rate au premier match, ça veut dire que tu dois te rattraper au 2ème match, et si le deuxième match est raté, ta CAN est terminée », a-t-il conclu.