Vous-êtes ici: AccueilSport2021 03 15Article 579805

Sports News of Monday, 15 March 2021

Source: Le jour

CAF: les dessous de la nommination de Seidou Mbombo Njoya comme 4e vice-président

Le Cameroun est revenu de la 43ème Assemblée générale élective (AGE) de la Confédération africaine de football (Caf) avec une victoire. C’est la place de 4ème vice-pré sident de la Caf que va désormais occupé Seidou Mbombo Njoya, le président déchu de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « Le comité exécutif nouvellement élu, a tenu sa première réunion ce samedi, 13 mars 2021 à Rabat (Maroc), sous la présidence du Dr Patrice Motsepe (…) Le Comité exécutif a également nommé Seidou Mbombo Njoya au poste de de quatrième vice-président », lit-on sur le communiqué de presse, signé d’Alexandre Siewe, le directeur de la communication de la Caf, publié le même jour. C’est une double victoire pour Seidou Mbombo Njoya, qui a d’abord été élu comme membre du Comité exécutif de la Caf la veille, à l’issue d’un vote où il a battu le Tchadien Adoum Djibrine, dont le Gouvernement de son pays lui a retiré les pouvoirs de président de la Fédération, pour désigner Japhet N’doram, à la tête de la normalisation du football tchadien. Le Camerounais l’a battu à ce vote par 47 voix contre 7 au niveau de la zone Afrique centrale vendredi, 12 mars dernier à Rabat, au cours de cette AGE.

En fait, Seidou Mbombo Njoya, élu au Comité exécutif le 12 mars, a bénéficié d’un concours de circonstance. Celui du non-cumul de deux postes par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine (Frmf), qui était le 4ème vice-président de la Caf. Mais, qui a été par la suite élu comme représentant de l’Afrique au Conseil de la Fifa. Il a alors laissé ce poste vide, qu’il fallait rapidement pourvoir. Et la première réunion du Comité exécutif de la Caf a été l’occasion de procéder à ces réglages. « Cette désignation de M. Seidou Mbombo Njoya, qui intervient au lendemain de sa brillante élection au Comité exécutif de la Caf, marque définitivement le retour du Cameroun au sein des organes dirigeants du football africain. Elle participe in fine au rayonnement du Cameroun sur la scène intercontinentale, sous l’impulsion du chef de l’Etat Paul Biya », a réagi la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à travers un communiqué signé de son chef de département de la communication, Parfait Siki. Le même communiqué indiquant que l’élu a adressé ses remerciements à ses pairs et aux autorités de son pays pour le la confiance placée en lui.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter