Vous-êtes ici: AccueilSport2021 07 01Article 605596

Infos Sports of Thursday, 1 July 2021

Source: www.camerounweb.com

CAF: Anthony Baffoe éjecté de son poste de Secrétaire Général adjoint

Anthony Baffoe, membre de la CAF Anthony Baffoe, membre de la CAF

• Anthony Baffoe n'est plus le sécrétaire général adjoint de la CAF

• Anthony Baffoe a été poussé vers la sortie par la nouvelle présidence

• Anthony Baffoe paye ses prises de positions en faveur du Cameroun



Comme annoncé depuis le 08 juin sur Camerounweb, Anthony Baffoe n’est le plus le secrétaire général adjoint de la CAF. Niée dès le début, l’information a été enfin rendue publique ce 30 juin. Cette démission intervient à 6 mois de la CAN qui se jouera au Cameroun et dont il était en partie en charge de l’organisation.

Secrétaire général de la CAF depuis 2017, le ghanéen a été poussé vers la sortie par l’élection du Sud-Africain Patrice Motsepe à la tête de la Confédération Africaine de Football. « C'est une décision que j'ai prise il y a trois mois pour des raisons personnelles. Le voyage qui a commencé en novembre 2017 se termine tristement, laissant place au début d'un nouveau voyage. Je me considère chanceux d'avoir servi la CAF et d'être à l'avant-garde de l'administration du jeu sur le continent. Je suis reconnaissant au Comité exécutif de la CAF dirigé par Patrice Motsepe pour cette opportunité, sans oublier l'ancien président de la CAF, Ahmad Ahmad, qui a su voir le potentiel en moi de première main », tweeté le Anthony Baffoe.

En charge du développement du Football à la CAF, Anthony Baffoe était une des figures essentielles de l’organisation de la prochaine CAN qui se jouera au Cameroun. Il a été à la tête des plusieurs d’inspections de la CAF au Cameroun.
Selon plusieurs sources, Anthony Baffoe payerait son opposition à un retrait de la CAN au Cameroun en faveur du Maroc, ainsi que ses dernières déclarations en faveur du pays de Paul Biya que l’on estime à la CAF pas prêt pour accueillir la compétition. « Le Cameroun doit postuler à l'organisation de toutes les compétitions, Coupes du Monde toutes catégories confondues et même les premiers Jeux Olympiques en terre africaine, nous sommes impressionnés par ce que nous voyons ici [...] et il n’y a aucun doute que le Cameroun a les meilleurs supporters sur le continent », avait-il déclaré lors d’une de ses dernières visites d’inspection au Cameroun.

«Je pars la tête haute car, avec votre soutien, nous avons franchi de nombreuses étapes et de nombreux obstacles en ce qui concerne le développement et la promotion du football africain», a déclaré Baffoe.

Qui est Anthony Baffoe

Agé de 56 ans, Anthony Baffoe est un ancien footballeur ghanéen. L’ancien défenseur central des Black Stars avait évolué durant la plus grande partie de sa carrière en Allemagne, son pays de naissance.

Retraité depuis le début des années 2000, Anthony Baffoe a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de la fédération ghanéenne de football, notamment celle de responsable des relations. Il fut aussi membre du comité d’organisation de la CAN 2008, par son pays le Ghana.