Vous-êtes ici: AccueilSport2021 05 31Article 599500

BBC Afrique of Monday, 31 May 2021

Source: BBC

Bernard Arnault: l'histoire du milliardaire Français qui est devenu plus riche que Jeff Bezos et Elon Musk

Le magnat français de la mode Bernard Arnault est devenu la personne la plus riche du monde avec une fortune estimée à 186,3 milliards de dollars.

Ce qui le rend 300 millions de dollars plus riche que Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, qui a une fortune de 186 milliards de dollars, et Elon Musk, fondateur de SpaceX, qui a une fortune de 147,3 milliards de dollars. Selon le site internet de Forbes.

La fortune d'Arnault est passée de 76 milliards de dollars en mars 2020 à 186,3 milliards de dollars, soit une augmentation massive de plus de 110 milliards de dollars au cours des 14 derniers mois, grâce aux performances de son groupe de luxe Louis Vuitton Moi-Hensi (LVM). H).

La valeur du groupe, qui possède également des marques connues comme Fendi et Christian Dior Givenchy, a augmenté de 0,4 % durant les premières heures de cotation lundi, portant sa valeur boursière à 320 milliards de dollars.

La participation personnelle d'Arnault a augmenté de plus de 600 millions de dollars.

Qui est Bernard Arnault ?

Bernard Jean-Etienne Arnault est né le 5 mars 1949 à Roubaix, en France.

Son père est l'industriel Jean-Léon Arnaud et sa mère est Marie-Joseph Savinel, fille d'Etienne Savinel, qui a confié à son mari la direction de sa société de génie civil Ferret Savinel, et sa mère aimait beaucoup Dior.

Arnault a rejoint l'entreprise de son père après avoir obtenu son diplôme universitaire et a commencé à élaborer des plans pour développer et faire croître l'entreprise en 1976 et a pris son envol dans le monde des affaires.

En 2017, Arnault acquiert entièrement la marque Christian Dior par le biais de sa société de luxe LVMH dans le cadre d'une transaction de 13 milliards de dollars.

Il réunit ainsi une marque vieille de 70 ans qui a séduit des stars du cinéma comme Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Jennifer Lawrence et Natalie Portman, avec la société de parfums et de cosmétiques Christian Dior qui possédait déjà sa propre collection.

Arnault a été marié deux fois, et a un fils et une fille de sa première épouse, Anne Dewafrin, et de sa seconde épouse, Helen Mercier, qui est pianiste, et ils ont 3 enfants

Filiales de luxe en Europe

Arnault et son groupe représentent la remarquable ascension des maisons de mode de luxe en Europe pendant le confinement.

Flavio Creeda, analyste chez Jeffreys, affirme que cette poussée était à l'origine du "dynamisme" des acheteurs en Chine, où LVMH a enregistré un chiffre d'affaires de 17 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2021, soit une augmentation de 32 % par rapport à la même période en 2020.

Du 18 mars 2020 à lundi dernier, la valeur nette du rival François Pinault, dont le groupe Kering possède les marques de luxe Yves Saint Laurent, Alexander McCain et Gucci, est passée de 27 milliards de dollars à 55,1 milliards de dollars.

Europe n° 1

Au fil des ans, les Américains ont largement dominé le haut de la liste des milliardaires de Forbes.

Les citoyens américains Bezos, Musk, Gates et Buffett ont occupé la première place la plupart du temps pendant deux décennies, à l'exception d'une courte période pendant laquelle le Mexicain Carlos Slim a dominé la première place.

Theo et Karl Albrecht, les fondateurs de la chaîne de supermarchés Aldi, ont été les Européens les plus riches pendant plusieurs années au début du siècle ; ils ont atteint le top 10 mais n'ont pas obtenu la première place. Arnault a fait son entrée dans le top 10 à la mi-2005 avec une fortune de 13 milliards de dollars.

Arnault a été dans le top cinq depuis 2018, devenant la troisième personne la plus riche en 2019 avec une richesse estimée à 76 milliards de dollars qui a même dépassé Bezos pour devenir brièvement la personne la plus riche du monde le 16 décembre de 2019, quand il a dépassé Bezos.

Amazon a finalement fini par pousser le milliardaire français à la deuxième place.

La valeur nette des plus riches du monde a fluctué de manière spectaculaire depuis le début de l'épidémie, puisque Elon Musk, fondateur de SpaceX, est brièvement devenu la personne la plus riche du monde en janvier 2021, lorsque sa fortune nette a atteint 189,7 milliards de dollars.

Cela représente une hausse stupéfiante de 165 milliards de dollars depuis mars 2020, date à laquelle il valait 24,6 milliards de dollars.