Vous-êtes ici: AccueilSport2019 10 22Article 474496

Sports News of Tuesday, 22 October 2019

Source: Crtv.cm

Ballon d’or France football : André ONANA nominé

Le portier des Lions Indomptables et sociétaire de l’AJAX Amsterdam figure dans la liste des 10 en course pour bénéficier du tout premier trophée Yachine du ballon d’or France football.


Ce n’est pas le premier africain à être nominé dans le cadre du ballon d’or France football. Mais André ONANA rentrera dans l’histoire comme le tout premier gardien de but africain nommé pour le prix YACHINE. (lire les nominés africains de tous les temps au ballon d’or France football).

Il joue donc désormais dans la cour des grands. Mais André ONANA reste modeste : « C’est une nouvelle aventure, c’est une première. Ça prouve que tout le monde peut y être. Que ce n’est pas impossible d’être parmi meilleurs. Ce n’est pas impossible d’être le meilleur. Nous les gardiens noirs africains nous sommes sous-cotés et si derrière cette nomination certains pourront suivre ce chemin et faire mieux que moi ».

Figurer sur cette liste est déjà une victoire , pense le consultant BBC Henri MANGA , car il en faut plus pour glaner un prix France football : « les chances du portier camerounais sont assez minces . Surtout lorsqu’on regarde non seulement le pannel de concurrents mais aussi les performances de ce gardien de buts en club et en sélection nationale . En club , il a réalisé une saison époustouflante avec L’AJAX .dans son jeu personnel , il a énormément évolué , il a une bonne détente ,très efficace dans ses interventions dans les pieds des attaquants , une bonne lecture de jeu, son jeu aux pieds considérablement amélioré .

Mais avec l’équipe du cameroun , André ONANA a été éliminé prématurément de la CAN Egypte 2019. Et lorsque vous avez comme concurent Alisson Becker le gardien de but de Liverpool et de l’équipe nationale du Brésil, qui gagné la ligue des champions avec Liverpool, la COPA America avec le brésil , Marc-André ter Stegen , le gardien allemand , demi-finaliste de la ligue européenne des champions et il a gagné le championnat espagnole . Hugo Lloris, le gardien français qui a atteint la finale de la ligue des champions. Donc avec ce genre de concurrents, André ONANA n’aura pas la tâche facile pour André ONANA de remporter ce trophée mais c’est déjà bien pour lui de figurer dans ce top 10 ».

Les autres nominés du ballon d’or France football 2019
Les lauréats du ballon d’or France football 2019 seront connus le 2 décembre 2019 à Paris . les votes continuent entre temps sur le site de france football .