Vous-êtes ici: AccueilSport2021 07 13Article 607942

Infos Sports of Tuesday, 13 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Assemblée générale de la FECAFOOT: fin des travaux, voici ce qu’il faut retenir

Seidou Mbombo Njoya président de la FECAFOOT Seidou Mbombo Njoya président de la FECAFOOT

• L'AG de la FECAFOOT a connu la présence de 111 participants

• 11 délégués ont voté contre les nouveaux textes

• Seidou Mbombo Njoya s'est réjoui du déroulement des travaux



Interdit dans un premier temps par Narcisse Mouelle Kombi, l’assemblée générale de la FECAFOOT s’est déroulée ce 13 juillet à partir de 08h30 à l’hôtel Mont Febe.

Après près de 8 heures de travaux, cette AG extraordinaire qui a connu la participation de 82 délégués ainsi qu’un représentant de la CAF et de la FIFA a abouti à l’adoption de nouveaux textes et statuts, devant régir la fédération camerounaise de football. Ces textes vont surtout ouvrir la voie à l’élection d’un nouveau président à la tête de la fédération, en remplacement de l’intérimaire Seidou Njoya.

Les nouveaux statuts soumis à l’approbation des participants et qui diffèrent de ceux de 2012 ont été rejetés par 11 délégués alors que deux ont voté nul.
Ainsi, la dissolution de la Ligue de football professionnel et la création d'une nouvelle ligue en vue ; la réduction du nombre de délégués participants de 90 à 60 ; chaque région sera désormais représentée par six délégués et non plus neuf ; six et non plus cinq présidents de club représenteront dorénavant la Ligue 1 et la Ligue 2 sont les quelques nouveautés de ces statuts. Ce nouveau texte prend en considération le code électoral, le code d'éthique et la situation financière de l'instance dirigeante du football. Tous ces changements ont été adoptés en conformité avec les statuts de 2012 de la fédération.

« L'Assemblée Générale s'est déroulée dans une ambiance constructive et positive, les délégués ont été curieux et ont contribué à la révision et à l'adoption des nouveaux textes qui ouvriront à l'avenir les portes des élections à la FECAFOOT et de manière générale, l'essor du football local, et la prochaine CAN 2021 », a déclaré au sortir des travaux, Seidou Mbombo Njoya.

Dans les prochaines semaines, des élections seront organisées dans chaque division et région en vue de la constitution de l’électorat lors de l’assemblée élective de la FECAFOOT à venir.