Vous-êtes ici: AccueilSport2021 02 27Article 576178

Sports News of Saturday, 27 February 2021

Source: Cameroon Info

Ascension du Mont Cameroun: voici les vainqueurs de la 26e édition

La course à pied, déroulée sur environ 42 kilomètres dans un relief abrupt ce samedi 27 février 2021 à Buea, a sacré de nouveaux champions, notamment Ali Mohamadou, chez les Messieurs et Kitang Mildred Ntumeku chez les Dames.

Après avoir remporté l’Ascension du Mont Cameroun à cinq reprises, précisément en 2012, 2013, 2015, 2018 et 2020, Godlove Gabsibuin, n’a pas réussi à succéder à lui-même ce samedi dans la Région du Sud-Ouest. Il était pourtant proche d’être sextuple champion. Mais, Godlove Gabsibuin a traversé la ligne d’arrivée au stade omnisports Molyko en deuxième position avec un chrono de 4 heures 45 minutes, derrière Ali Mohamadou classé premier avec un chrono de 4 heures 32 minutes. Le nouveau champion, qui a souvent participé à cette dans la catégorie des juniors, a gagné ce samedi, son premier trophée dans la catégorie des seniors.

Le podium chez les Messieurs est complété par Fai Elvis, un ancien vainqueur qui est arrivé cette fois, troisième avec un chrono de 4 heures 47 minutes. Le trio de tête de cette 26eme édition, ont pour dénominateur commun, le fait qu’ils viennent tous de la Région du Nord-Ouest.

Ce sont également les athlètes du Nord-Ouest qui ont dicté leur loi chez les Dames. Comme Godlove Gabsibuin chez les hommes, Tatah Carine, la championne de l’année dernière, était en passe de rééditer son exploit quand elle s’est faitt doubler au stade Molyko, à quelques mètres de la ligne d’arrivée par Kitang Mildred Ntumeku. Cette dernière a gagné avec un chrono de 5 heures 21 minutes 44 secondes, soit seulement 12 secondes en moins que le temps de la deuxième Tatah Carine. Aux côtés de ces deux athlètes venues du Nord-Ouest, l’on retrouve une étrangère, la kenyane Agnès Jepkosgei, montée sur la troisième marche du podium avec un chrono de 5 heures 33 minutes 56 secondes.

Le champion de chaque catégorie a reçu une enveloppe de dix millions de FCFA; sept millions de FCFA pour le deuxième et cinq millions de FCFA pour le troisième.

En dehors des seniors, la Fédération camerounaise d’athlétisme a aussi organisé des sources pour juniors et vétérans.

Malgré les menaces sécessionnistes, la compétition s’est déroulée sans incident majeur. Elle était placée sous la haute surveillance des forces de défense et de sécurité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter