Vous-êtes ici: AccueilSport2020 08 09Article 533209

Sports News of Sunday, 9 August 2020

Source: Actu Cameroun

Argent, voitures, maisons: voici à combien s'élève la fortune de Samuel Eto'o

Samuel Eto’o a été l’un des footballeurs les plus riches de la planète et assurément le plus riche en Afrique. Aussi, on le voit conduire le peloton des dix avec autant de mérite.


Samuel Eto’o a beaucoup gagné en club et de ses sponsors, principalement Puma qui fut son équipementier au long de sa carrière. Il a aussi été associé au groupe téléphonique Orange, à la bière Guiness ou la maison de couture Versace. L’ancien joueur du Real Madrid, du Barça, de l’Inter Milan ou de Chelsea a aussi dépensé et pas toujours avec réussite comme pour la société de téléphonie, Set Mobile lancée en 2011. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 140 millions de dollars (77,5 milliards FCFA). Il devance l’Ivoirien Didier Drogba, dont la fortune est estimée à 90 millions de dollars (49,8 milliards FCFA).

L’ex attaquant des blues de Chelsea a mis un terme à sa carrière internationale en 2014 mais il n’a pour autant pas fait ses adieux au football. Le joueur ivoirien continue ses prouesses au Canada depuis son transfert à l’Impact Montréal en juillet 2015. Le joueur africain le plus célèbre de la Côte d’Ivoire fait non seulement partie des joueurs les plus talentueux mais aussi figure parmi les plus riches en Afrique. Sa fortune est estimée à 90 millions de dollars (49,8 milliards FCFA).

Avec une richesse évaluée à 70 millions de dollars (38,7 milliards FCFA), Yaya Gnégnéri Touré, qui a longtemps été le joueur africain le mieux payé de la Premier League anglaise, ferme la troisième marche de ce classement. Son transfert à Manchester City a fait de lui le joueur africain le mieux payé du championnat anglais et lui a permis également de prendre la tête du classement des joueurs africains qui ont été les mieux rémunérés en 2016. Le milieu de terrain ivoirien a reçu 210 000 euros par semaine à Manchester City.

Il devance l’ancienne star togolaise, Emmanuel Sheyi Adebayor, qui pèserait 55 millions de dollars (30,4 milliards FCFA). Grâce à des transferts dans les plus grands clubs en Europe dont le Manchester City, l’attaquant togolais s’est bâti une fortune qui est estimée aujourd’hui à 33 milliards de francs CFA. À Manchester City, Adebayor touchait un salaire de 268 000 dollars par semaine.

Mohamed Salah a signé pour Liverpool avec un contrat initial de 120 000 £ par semaine mais après son impact immédiat sur le club, il a rapidement reçu de nouvelles conditions. L’Égyptien qui a beaucoup contribué à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans son pays, en faisant don de 1,1 million d’euros (720 millions FCFA), figure dans ce « Top 5 » des footballeurs les plus riches du continent. Meilleur buteur de la Premier League en 2018 avec 32 réalisations et co-meilleur buteur en 2019, à égalité avec le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, la fortune de Mo. Salah est estimée 40 millions de dollars (22,1 milliards FCFA). Il est donc à égalité de richesse, avec le milieu de terrain nigérian John Obi Mikel.

Le salaire de Mikel dans son club chinois, Tianjin Teda, était de 140 000 livres sterling par semaine. Obi Mikel évolue toujours du côté des blues de Chelsea et compte parmi les dix joueurs milliardaires du continent noir. En 2017 seulement, il a gagné 7,28 millions de livres sterling. Obi Mikel a une richesse de 24 milliards de CFA.

Le « Bison » d’Accra, le Ghanéen Michael Essien est 7ème avec une fortune évaluée à 35 millions de dollars (19,3 milliards FCFA), devançant son compatriote Gyan Asamoah et le Congolais de Brazzaville Christopher Samba. Les deux joueurs pèseraient chacun 30 millions de dollars (16,6 milliards FCFA). Le Malien Seydou Keïta, ancien joueur du FC Séville et FC Barcelone, boucle le top 10, avec une fortune estimée à plus de 25 millions de dollars (13,8 milliards FCFA).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter