Vous-êtes ici: AccueilSport2020 07 07Article 525574

Sports News of Tuesday, 7 July 2020

Source: cameroon-info.net

Annulation de la CAN féminine 2020: les stars du football féminin allument la CAF


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

De nombreuses joueuses ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement.

Le 30 juin 2020, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de reporter et d’annuler plusieurs compétitions continentales en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19. Ainsi, La Coupe d’Afrique des Nations de football masculine a été reportée en janvier 2022, tandis que la version féminine de cette compétition a été purement et simplement annulée.

Si dans leur immense majorité, les footballeurs ont favorablement accueilli cette décision de la CAF, chez nos amazones du foot, la pilule a du mal à passer. Criant à la marginalisation, plusieurs stars du football féminin ont publiquement pris la parole pour dénoncer ce qui, pour elles, s’apparente clairement à un manque criard de considération. C’est notamment le cas de la Capitaine des Lionnes Indomptables Gabrielle Aboudi Onguene, qui a récemment confié son désappointement à nos confrères d’Allez les Lions.

«C’est une décision très dure pour nous. Mes coéquipières et moi en avons parlé. La déception est générale. Nous nous attendions à un report de la CAN. Plusieurs jeunes sœurs attendent cette compétition avec impatience pour défendre les couleurs de notre pays. Cette compétition est également pour les footballeuses de se mettre en évidence de se mettre en évidence dans l’espoir d’arracher des contrats professionnels. Nous espérons que la CAF reverra sa décision et nous laissera jouer notre CAN en 2021, parce que c’est possible. Trois ans sans cette compétition c’est une énorme perte pour le football féminin africain», a-t-elle déclaré.

La joueuse du CSKA Moscou en Russie, ne s’est pas arrêtée au stade de la simple dénonciation. L’internationale camerounaise de 31 ans a confectionné une affiche numérique sur laquelle elle a inscrit les mentions suivantes: «Non à la marginalisation du football féminin africain, avec l’annulation de la CAN féminine 2020. Nous méritions aussi de la considération». Déployée dans les réseaux sociaux, cette dernière a été plusieurs fois partagée par ses coéquipières de l’équipe nationale telles que Nchout Njoya Ajara, Marie Awona, et d’autres figures de proue du foot féminin africain à l’instar de Désiré Oparanozie et Asisat Oshoala.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter